Dernière de la lignée, la 125 X4 clot le chapitre des bicylindres 2 temps Suzuki chez les p'tits cubes ! Une gamme née en 1974. En 1974, en créant la 125 GT, Suzuki fait une machine plus conventionnelle que son ancienne Flying Leopard pour lutter avec les RD Yamaha. Une très belle machine aux lignes valorisantes. De cette GT originale, une longue descendance ( de X1 à X7 ) va animer la catégorie des 125 sportives avec comme moteur un bicylindre 2 temps face à la route. Nerveux, il s’exprime principalement dans les tours. La X4 est l'héritière de cette dynastie

Classieuse

La GT 125 X-4 est donc l'ultime évolution de la Suzuki GT 125.

Elle arrive sur le marché en mai 1980, affiche une puissance de 15,4 ch à 8600 tr/min et une vitesse de pointe de 115 km/h. Ce moteur est quasi inchangé depuis la naissance de la GT. D’ailleurs en 80 il n’a toujours pas d’allumage électronique . Ce twin est doté d’une admission double : par la jupe du piston et par clapets dans le carter, une disposition que Suzuki exploite à merveille sur ses machines tout terrain ( RM , PE et TS ) , pour  concilier puissance maxi et souplesse. Hormis un changement de forme de culasse en 78, le twin Suz est suffisament performant dès sa naissance pour rester dans la même configuration .

A chaque évolution de sa GT par contre, Suzuki fait un bel effort de presentation et les lignes sont modernisées  à chaque fois : la X4  adopte un phare carré et des lignes tendues comme les grosses cylindrées des années 80 .

La machine est très valorisante de présentation .  Parfaitement proportionnée elle ne laisse pas deviner son gabarit réduit si on l'observe à distance.  Un dosseret de selle carré, un feu rouge intégré dans le dosseret, superbes paires d'échappemens chromés, la X4 est non seulement bien fabriquée mais en plus elle fait «  riche » . D’ailleurs sur le cache latéral on peut lire «  Label Or » .  Elle arbore des jantes à batons dorées et alu répliques exactes des GS ( 750 et 1000 ) contemporaines ! Les commodos sont bien dessinés, l’équipement est complet, le petit disque hydraulique avant est parfaitement intégré, elle possède de superbes petits clignos chromés rectangulaires et la GT est la seule 125 à être équipée en 12 volts ! Comme celle de notre essai certaines auront meme droit à un petit tete de fourche faisant encore pus grosse moto !

En quelques mois, la Suzuki X-4 devient le modèle le plus vendu en France, juste avant que sa carrière ne soit étouffée avec la nouvelle législation sur les 80 à 16 ans.  

Dommage, car en s'approchant, si l'on fait abstraction de la taille réduite de la moto, la X4 est bluffante, jetez un oeil sur l'ensemble compteur compte tours, l'équipement parfait, les 125 de cette époque n'avaient vraiment rien de machines au rabais !

A la cravache

Le kick descend tout seul grace à la mini compression, et la magie du 2 temps vous fait sourire immédiatement . Un son paresseux à bas régimes ( sous..6000 ) puis rageur en haut .  Un appel au....grand plaisir !

Evidemment le gabarit microscopique de la moto, sa finesse ( le réservoir ne fait pas 20 cm de large ) vous demandent quelque effort si vous dépassez le mètre 70.  Construite aux dimensions des ados des '70, ils devaient vraiment se régaler au guidon de cette bombe.

Car dès la première accélération,la X4 vous fait le coup de charme maximal comme totues les mécaniques au grand caractère : mou, souple, puis ragaillardi et enfin explosif de 8 à 10 000 le moteur réclame toute votre attention comme s'il faisait de vous un  pilote de course ! Vous comprenez tout de suite la précision exigée par la bombinette : rester pile poil là ou ca pousse....Normal, c'est un 125 bicylindre 2 temps, il faut..s'en occuper !

Heureusement, l'embrayage est docile, et la boite bien étagée pour rester dans la bonne plage de régimes !

Pour le reste, c'est une 125 des années 70. Le disque freine bien en regard des performances, le tambour est......un agréable soutient, mais il ne fera que vous aider à ralentir .  Les suspensions sont meilleures si l'on pèse moins de 70 kg, mais la machine est saine .  Avec des pneus modernes, pour peu que vous sachiez trouver les routes adéquates, maintenir la mécanique dans le dernier quart du compte tours, au son strident du twin poussé à l'extrème ....il y a un très bon quart d"heure à passer !

X4 ou la fin des 125

La X4 n'a sincèrement aucun défaut.  Elle est jolie, homogène, regorge de caractère . Tous les ados qui révaient à Barry Sheene trouvent avec elle l'arme adéquate.

La sonorité envoutante ( et les chicanes facilement démontables ) participe amplement au rêve .

Le 2 temps joue à fond la filiation Grand Prix, la présentation se calque avec celle des gros cubes de l'époque.  Nul doute que dès ses premiers mois de commercialisation la X4 a connu un franc succès.  Elle est la dernière et l'une des plus abouties 125 sportive de cette époque.  Glorieuses années 70, qui auront fait naitre tant de vocations grâce à ses petites merveilles !

Dommage, vraiment dommage que la jeune génération suivante soit privée de machines aussi excitantes que l’étaient ces bicylindres 125 2 temps ! Ils auront droit à des monos 80 limités à …….75 km/h !

La fin d'une ère !

Avec la X4 , la génération des twins 2 temps ds années 70 prend fin . Yam et Suzuki auront donné à des milliers d'apprentis motards de véritables machines plaisirs pour débuter ! La grande partie de ceux qui auront gouté à "ça" passeront ensuite sur des grosses machines, parfaitement mordus par le virus. On comprend mieux le trou qu'à connu ensuite le marché de la moto en France avec le permis 80. Fades, plus proches de cyclomoteurs que de véritables motos, performances réduites et surtout caractère moteur effacé.... La X4 n'en a pas l'air mais c'est une sorte de dinosaure ...la dernière de sa race !

Les plus
  • Originalité
  • Caractère twin 2 temps
  • Equipement et qualité de fabrication
Les moins
  • Rare à trouver en parfait état
Équipement
  • Compteur compte tours
  • Graissage séparé
  • 12 volts
  • Jantes batons
  • Disque avant
6700 ...F !!!

Commercialisée en Mai 80, la X4 était disponible en bleu, noir ou rouge contre 6700 ...francs. Pour info le SMIC est à 2394 F mensuels et le littre d'essence plombé à 3,14 F !!!