Collectionneurs et passionnés d’automobiles comme de motos d’époque s’étaient donné rendez-vous à Padoue (Italie) les 23, 24 et 25 octobre dernier pour assisté à l’Auto e Moto d’Epoca. Pour faire son choix parmi 4000 véhicules d’exception à vendre, trouver les pièces qui manquent à leur restauration, ou tout simplement flâner et s’en mettre plein les yeux. Nostalgie, quand tu nous tiens !

Auto e Moto d’Epoca est né en 1983. A l’origine ce salon comptait déjà 1000 autos et 10 000 visiteurs. Même si Padoue n’est que la 14e ville d’Italie, le salon disposait d’atouts naturels à savoir une très grande proximité avec la célèbre « Vallée des moteurs » (Ducati / Ferrari / Lamborghini / Pagani et nombre d’équipementiers). Le terreau culturel et passionnel était là : le salon n’avait plus qu’à germer et croître. Et force est de constater qu’il a pris de l’ampleur :  

  • 1983 : 10 000 visiteurs, 1000 autos
  • 1990 : 20 000 visiteurs, 1300 autos
  • 2007 : 50 000 visiteurs, 1800 autos
  • 2010 : 60 000 visiteurs, 2400 autos
  • 2015 : 90 000 visiteurs, 4500 autos
  • 2019 : 130 000 visiteurs, 5000 autos

Aujourd’hui Auto e Moto d’Epoca ,ce sont 115 000 m2 sur 11 halls et 1600 exposants. Alors bien sur, le Covid19 est venu perturber cette belle progression mais c’est aussi l’occasion de rendre hommage à la pugnacité de deux organisateurs (et leurs équipes), Silvia Marini et Davide Accorsi. Ce sont eux qui se sont battus pour que le salon se tienne malgré la période et même si cette année il n’y eut pas de vente aux enchères (prudence oblige), même si cette année les halls n’étaient pas pleins comme des œufs, même si des exposants manquaient à l’appel (environ 30 %) et même si le public n’était là qu’à hauteur de 40-50 %, l’essentiel était que le cycle ne soit pas rompu : le salon s’est tenu !

Demandez le programme !

C’est un très grand salon à tendance généraliste un peu à l’instar d’un Epoqu’auto de Lyon, sans toutefois atteindre le niveau de perfectionnisme de nos amis lyonnais quant aux expositions. On y trouve une grande quantité de véhicules avec une très nette dominante pour tout ce qui est Après-guerre jusqu’à Youngtimers. Il y a aussi une belle abondance de motos, ce qui ne surprend pas quand on connaît la passion italienne pour le sujet. Dans l’ensemble les prix des automobiles sont assez soutenus. Richesse de l’offre en ce qui concerne les pièces détachées pour italiennes, n’oublions pas qu’une auto et une moto c’est fait pour rouler donc cela nécessite des pièces pour l’entretien. Quelques préparateurs notamment pour Abarth, Alfa et Fiat (500/600/Panda) offrant jusqu’au moteur complet à base de pièces racing dont l’Italie a le secret (bielles Carillo, carburateurs Dell’Orto, allumages Magneti Marelli etc). Beaucoup d’autos à vendre aussi, entre 50 000 et 150 000 €, peu de pièces exceptionnelles. Les amateurs de Vespa ne pourront que trouver leur madeleine de Proust : 1er modèle, youngtimer, origine, racing… il y a absolument tout pour la célèbre guêpe, deux exposants majeurs étant même là avec leurs Motorhomes de type Formule 1 gavés de pièces détachées…

Des machines d’exception, dans un état exceptionnel !

Les motos ? La plupart du temps restaurées. Concours « +++ » et proposées à des tarifs plus compétitifs que ce que l’on peut trouver en France. Compte tenu de ce contexte bien particulier les organisateurs s’étaient employés à faire en sorte que le salon puisse se tenir et n’ont pas pu se lancer cette année dans des expositions de grande ampleur, mais ce sont deux stands qui ont tenu la vedette : Claudio Roddaro qui présentait cinq Porsche d’ endurance exceptionnelles ainsi que Genesio Bevilacqua avec une petite partie de la collection Moto Dei Miti. Ces deux stands à eux seuls valaient le déplacement ! Félicitations à eux, la qualité de présentation était inouïe…

Une autre mention toute particulière au stand de l’ASI qui respirait professionnalisme et souci du détail. Une grande élégance. Etaient notamment présentées quelques machines de la collection Morbidelli que l’ASI et notamment Palmino Poli ont contribué à sauver en les rachetant. La passion alliée au talent ? Cela permet d’accomplir des miracles… La Benelli 4 cylindres à compresseur exposée sur le stand était une pure merveille tant sur le plan du design que sur le plan des performances et les oreilles mélomanes pourront l’apprécier lors de l’ASI Motorshow, superbe manifestation sur le circuit de Varano de Melegari (à 20 km de Parme) le 1er week-end de mai 2021. Saluons au passage l’élégance des membres de l’ASI tous en blazer bleu marine, chemise, cravate et pantalon gris. Oui nous sommes bien en Italie !

Convivialité

Pas un hasard si l’on trouvait de nombreux Français dans les allées : Epoq’Auto hélas annulé, Rétromobile suivant fort logiquement le même chemin, les passionnés que nous sommes avons besoin de notre dose de belles carrosseries et surtout de copains à croiser. C’est aussi cela le rôle d’un salon : les rencontres et retrouvailles. Alors rien que pour ces bons moments de parenthèse entre deux confinements, merci aux organisateurs de s’être battus avec succès. En tenant bon ils ont gagné notre estime mais aussi l’assurance que, reconnaissants, nous reviendrons l’an prochain. Nous encourageons d’ailleurs vivement les professionnels exposants français à considérer une présence à la prochaine édition : ils devraient faire de bonnes affaires une fois la situation revenue à la normale.