Les 27 membres de l'Union européenne viennent de trouver un accord pour réduire les émissions de gaz à effet de serre : dès 2035, la vente des véhicules essence et diesel sera interdite dans les pays membres de l'Union.

A l'heure où les Etats-Unis s'apprêtent, peut-être, à rejoindre les accords de Paris sur le climat de 2015, à l'heure où Honda vient d'annoncer qu'il arrêterait la distribution de ses autos thermiques en Europe dès 2022, à l'heure où le Royaume-Uni a lui déjà annoncé que seuls les véhicules "zéro émission" pourront être vendus sur son territoire à partir de 2035 (2030 pour les 100 % thermiques et 5 ans après les hybrides aussi)... L'Union européenne, lors de son dernier Conseil de l'année (qui a pris fin le 14 décembre), au menu duquel figuraient bien sûr le sujet Climat, a embrayé le pas, et posé comme objectif la réduction des émissions de gaz à effet de serre d'au moins 55 % d'ici 2030 par rapport au niveau de 1990 (contre 40% précédemment). 

Et pour la suite, dès 2035, les véhicules thermiques seront interdits à la vente sur le sol européen. 

Un règlement européen dès juin 2021 ?

Le député européen Pascal Canfin (LREM) a relayé la nouvelle sur France Info le 11 décembre : « En 2035, dans 15 ans, 100% des véhicules qui seront commercialisés devront être électriques. Ça veut dire que vous ne pourrez plus acheter une voiture diesel ou essence en 2035 dans toute l’Europe. » 

Il n'a pas été fait mention des deux-roues motorisés, mais sous le vocable "véhicules" sont compris normalement motos, scooters, comme poids-lourds et autres camionnettes... 

Reste tout de même à entériner cette décision, qui deviendrait un réglement européen, auquel les Etats membres seraient donc tous soumis si l'on en croit Pascal Canfin. Rendez-vous donc au Conseil européen de juin 2021, qui tranchera à ce sujet ainsi que sur 12 autres mesures (pour les logements entre autres) visant à la réduction des gaz à effet de serre.