Il y a quarante ans, Barry Sheene décrochait son premier titre mondial. Il remet ça en 1977 l’année suivante, avec Suzuki. Ce mec est un missile qui est passé dans l’univers des GP. Alors qu'un anglais, Cal Crutchlow vient de remporter à nouveau un GP dans la catégorie supérieure, Silverstone se prépare à un grand hommage…
Il est mort à 53 ans d’un cancer en Australie, mais il est resté un très grand dans les tablettes de marbre des GP.
Remis à l’honneur récemment d’ailleurs par la victoire de Cal Crutchlow à Brno, un anglais gagnant un GP en 500/MotoGP, on n’avait justement pas vu ça depuis Barry Sheene !
Immense mec, moi je ne l’ai pas connu mais mes amis Philippe Debarle et Gilles Gaignault étaient ses potes, il avait une réputation, méritée d’ailleurs, de fêtard, à l’époque les pilotes dormaient dans des caravanes sur les circuits et consommaient différents produits allant de l’alcool et des clopes à des trucs moins avouables dans la nuit…
Il était marié à un très joli mannequin, Stephanie, il avait aussi un côté play boy ravageur.
Deux fois champion du monde, celui que l’on a comparé au fêtard de la F1, James Hunt, est resté un mythe, un culte. Le pilote symbole d’une époque sans com, sans attachées de presse, sans cacheries comme les récents ennuis électroniques des Honda à Brno, bref une époque tout au naturel, où certes on se tuait souvent, mais qui est restée la grande époque.
Il est donc normal que Silverstone organise des tours d’honneur en son nom, le samedi et le dimanche. Les pilotes de renommée feront un petit tour samedi à 17h25 « local time », 18h25 en France, pour être sûrs que les 250, les 500 et les 750 d’usine d’époque qui vont rouler sont en forme.
Puis, dimanche, grande parade, à 11h10, 12h10 en France.