Yamaha inaugure pour 2014 un segment Sport Héritage. Inspiré par le passé, construit pour le futur est une thématique revendiquée par la marque. Comme La Moto Classic vous l’avait déjà annoncé avant l’été, la SR 400 va revenir en Europe. Oui, cette machine de 35 ans, que l’on démarre avec un kick est présentée comme une réelle nouveauté ! La gamme Sport Heritage regroupe plusieurs modèles : XJR 1300, VMAX, et XV950/R. Avec leur esprit unique, leur look inspiré et leurs motorisations esthétisantes, elles sont l’expression d’une réelle emotion mécanique au-delà de la cylindrée ou des performances.

En outre, chacun de ces modèles dispose d’une large palette de personnalisations possibles. dans le programme Yard Built . En s’associant à plusieurs préparateurs de renom Wrenchmonkies, Deus, Yamaha démontre le potentiel de customisation mais insiste aussi sur la faculté de ces modèles de coller à l’esprit de son propriétaire .

35 ans d’héritage.
Ceux qui ont un souvenir des années 70 se souviennent du lancement de la XT 500 et de sa version routière le SR 500. Le retour du gromono 4 temps allait donner naissance à l’une des lignées les plus longues de la marque aux trois diapasons.

Apparue en 78, la SR a 35 ans ! Sortie du marché Européen, la SR a continué sa vie au Japon (avec une version 400 pour coller à la legislation, réalisée sur un moteur à course plus courte) donnant naissance à un veritable phénomène iconique. Une revue lui est spécifiquement destinée, des quantités d’accessoires innombrables, des milliers de versions et de préparations. Amusant, ceux qui la conduisent sont souvent plus jeunes qu’elle !!

En Europe, des clubs ont continué de faire vivre le souvenir de la SR 500.
Ayant perçu le souhait de nombreux motocyclistes de rouler avec des machines simples, aux sensations moteurs plus présentes, et aux lignes plus traditionnelles, Yamaha a decidé de moderniser sa SR 400 et de la ramener vers le vieux continent .
Un véritable caractère moteur, un démarrage par kick (système modernisé et plus facile à manipuler), un sex appeal et un caractère moteur réels, la SR 400 utilise tout son héritage pour se transformer à volonté en café racer, street scrambler ou bobber.


Modernisée
35 ans et polymorphe, la SR se voit dotée d’une injection pour satisfaire aux nouvelles normes. Cette injection permet un meilleur démarrage, mais on retrouvera avec émotion le petit hublot de visualisation sur le côté du moteur et un décompresseur pour lancer le piston de 87 mm et vaincre le taux de compression de 8,5 à 1 !

Tout a été fait pour travailler le caractère, simple arbre à came, 2 soupapes avec une grosse soupape d’admission, vilebrequin au poids étudié, tout va vous ramener vers les joies simples du mono de grosse cylindrée.

Pour éviter de jaunir, le chrome du long pot d’échappement a été couvert d’un nano film ! L’oeil se plaît à détailler les ailettes de refroidissement du cylindre et de la culasse, les carters polis, les roues à rayons, les jantes alu.

Enfin, la SR est équipée d’un catalyseur 3 voies.

Châssis d'antan
Le châssis est “historiquement” identique à la version originelle : huile dans le cadre, disque avant et tambour arrière. On remarque même la présence d’une béquille centrale, devenue rare sur la production actuelle.   
Yard Build : le programme de personnalisation.
Dans les garages du monde entier, chaque propriétaire customise et modifie sa moto. Yamaha a donc réuni plusieurs préparateurs de talent pour ouvrir des voies d’inspiration à ceux qui en manqueraient !!
Deux versions ont été présentées, l’une proche des bobber ou des engins de plage, la BSR conçue par un préparateur Japonais, l’autre plus urbaine réalisée par les Danois de Wrenchmonkees.

Plusieurs pièces seront disponibles pour les futures propriétaires.
Dans tous les cas, le retour de cette icône est une bonne surprise, même si son standard élevé de qualité, risque d’être coûteux. Mais, après tout, c’est une idole et elle se mérite !