Avec une augmentation d’environ 1 à 2%, la hausse des primes d’assurance moto devrait être inférieure à celle de l’an dernier. L’ampleur de cette majoration peut évidemment varier d’une compagnie à l’autre. Mais des solutions existent pour économiser sur son assurance moto et ne pas trop subir les variations de tarifs.

Multirisque habitation, assurance auto, moto, vie privée (GAV), responsabilité civile, une même personne souscrit divers contrats dont certains contiennent des garanties faisant double emploi.

Faire la chasse au cumul de garanties

Certaines de ces garanties sont aisément repérables alors que d’autres sont bien moins visibles, ce qui n’empêche pas qu’une partie de la prime leur soit consacrée.

Une lecture attentive de vos contrats permet de dénicher ces doublons d’autant plus coûteux qu’ils sont inutiles. Pour un même risque, un assuré ne sera en effet indemnisé qu’une seule fois. En cas de doute sur un des éventuels doublons, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assureur. En supprimant ces garanties inutiles, vous économiserez quelques euros, ce qui compensera pour partie la hausse de votre prime annuelle.

Revoir les seuils de franchise

Une assurance moto intègre certaines garanties associées à des franchises. Dans la plupart des cas, ces franchises concernent les accessoires ou certains équipements spécifiques. Un seuil de franchise très bas induit une hausse de la prime. Il peut dès lors être intéressant d’augmenter ce seuil, surtout si le risque est extrêmement limité. Il faut également prendre en compte que les assureurs appliquent un taux de vétusté pour cet accessoire ou équipement. Comme pour toutes garanties, il s’agit surtout de trouver le meilleur équilibre entre risque réel et montant de l’indemnisation.

Envisager une assurance au kilomètre

Pour de nombreux motards, et en particulier pour les propriétaires de motos de collection, les sorties se limitent à quelques week-ends ensoleillés, périodes de vacances et manifestations du groupe.
En parallèle, la loi impose qu’un véhicule terrestre à moteur soit assuré au minimum avec une garantie de responsabilité civile. Cette seule garantie se révèle souvent insuffisante lorsqu’il s’agit d’utiliser sa moto.

En souscrivant un contrat d’assurance de type « au kilomètre », votre assurance couvre toute l’année tout en bénéficiant de garanties optimales pour un prix moindre qu’un contrat classique. Solution moins souple, mais également intéressante, certaines compagnies proposent une couverture minimum de la moto lorsqu’elle est stationnée sur son lieu de garage, les garanties supplémentaires étant activées lors du week-end ou des périodes de vacances.

Alors que quasiment toutes les compagnies d’assurances proposent un contrat au kilomètre, elles sont bien moins nombreuses à proposer une couverture modulée en fonction de la période.

Comparer les offres pour économiser sur votre assurance 2019

Avec la loi Hamon et la résiliation infra-annuelle, il est devenu aisé de changer d’assureur à tout moment. Cette nouvelle législation permet de choisir un contrat plus avantageux, et le changement se fait sans tracasseries administratives car le nouvel assureur a le devoir d’assurer la continuité de la couverture.

Pour trouver la formule qui vous permettra d’économiser sur votre assurance moto tout en conservant le même niveau de protection, il suffit d’utiliser le comparateur d'assurance 2 roues sur LesFurets.com. Cet outil vous permet d’accéder en quelques clics à une liste d’offres de différents assureurs et de choisir la plus avantageuse. La souscription s’effectue ensuite en toute simplicité et avec un maximum de transparence.