Pour un jeune, un 50 cc permet de se déplacer en toute liberté. Avec une moto ou un scooter de 125 cc, les embouteillages en environnement urbain ne sont plus qu’un mauvais souvenir, en supplément d’une économie par rapport aux mêmes déplacements en voiture. Si elles sont très pratiques, ces petites cylindrées ne sont pas pour autant sans dangers. Le choix de l’assurance revêt donc une importance majeure pour être adaptée aux besoins du pilote et aux risques encourus.

Comment assurer au mieux son 50 cm3 ? Comme pour tout véhicule terrestre à moteur, assurer son 50 cm3 est une obligation légale.
 
Une assurance de base (garantie responsabilité civile) peut convenir à un 50 cm3 ancien ou peu utilisé. Si cette seule garantie couvre les dommages que vous pouvez causer à un tiers, il est toutefois recommandé d’ajouter une garantie personnelle conducteur. En cas d’accident responsable, le conducteur pourra ainsi être couvert pour les frais médicaux et paramédicaux non pris en charge par les assurances sociales.

Pour un 50 cm3 d’une certaine valeur, une assurance intermédiaire ajoute la garantie vol et incendie. Ne perdez pas de vue qu’un deux-roues, même de petite cylindrée, est toujours très convoité par les voleurs. En supplément, vous pouvez souscrire une garantie dommages matériels qui prend en charge les dégâts causés à votre deux-roues en cas de sinistre responsable ou sans tiers identifié.

Pour un cyclomoteur ou scooter neuf, l’assurance tous risques garantie une indemnisation en cas de sinistre responsable en plus d’intégrer toutes les garanties précédentes. Si vous avez acheté votre scooter à crédit, sachez que certains organismes financiers imposent ce type de contrat le temps du crédit afin d’être remboursés en cas de vol ou de destruction du deux-roues.

Une assurance renforcée pour sa 125 cm3

Assurer une 125 cm3 peut largement s’inspirer des mêmes garanties que pour un 50 cm3, mais en prenant en compte quelques différences notables. Alors qu’un cyclomoteur ou scooter de 50 cm3 est essentiellement utilisé en environnement urbain, une 125 cm3 est plus polyvalente. Ce type de deux-roues est en effet aussi à l’aise en ville qu’à la campagne.

Si la puissance est supérieure avec des modèles « Route », « Trail », mais aussi « Sportifs », les risques sont également sensiblement supérieurs. Le prix d’achat est aussi plus élevé, ce qui demande de solides garanties en cas de vol, incendie, vandalisme… Plus qu’un 50 cm3, une 125 attire les regards et pas toujours les mieux intentionnés. Il faut également penser à ce que les plafonds d’indemnisation couvrent la valeur du deux-roues et de ses éventuels accessoires.

Économisez sur votre assurance moto en comparant les offres en ligne

Assurer un 50 cm3 avec LesFurets.com ne demande que quelques minutes : après avoir renseigné toutes les informations nécessaires à la sélection des meilleures offres, vous pouvez choisir et souscrire votre assurance deux-roues en quelques clics.

Le simulateur des Furets.com facilite également la recherche d’une assurance pour moto 125 cm3 en permettant de modeler son contrat en fonction de ses besoins. Pour un deux-roues de 50 ou de 125, la loi Hamon donne la possibilité d’adapter son assurance à tout moment en profitant des dernières offres des assureurs. Autre atout de ce texte, la résiliation de l’ancien contrat est réalisée par le nouvel assureur, ce qui garantit la continuité de la couverture.