En mars 2020, le permis moto a fait peau neuve, introduisant des catégories (A, A1, A2) mais surtout une grande nouveauté : l’ETM. Sous cet acronyme se cache en fait un examen du code de la route spécifique aux motards. Mesure de sécurité ou effet d’annonce ? Le point sur la question.

L’ETM, quésaco ?

L'examen théorique motocyclette ou ETM consiste en 40 questions, dont les réponses sont à choisir parmi plusieurs possibilités. Pour réussir l'examen, le candidat doit obtenir au minimum 35 réponses. Cela vous rappelle quelque chose? En effet, cela ressemble furieusement à l'ancien examen du code de la route. À ceci près que le nouvel ETG (examen théorique général) ne permet plus systématiquement de conduire un deux-roues !

Tout comme pour l'épreuve théorique destinée aux conducteurs de voitures, il est possible de passer un test gratuit du code moto. Accessible en ligne, il vous permet d'évaluer votre niveau, d'identifier vos points faibles... et d'éviter d'échouer à l'examen faute de connaissances assez solides.

Quels sont les changements induits par ce nouveau code 100 % moto ?

Les 40 items de l'examen sont choisies de manière aléatoire parmi une base de données de 800 questions, recouvrant les neuf thèmes suivants :
• les dispositions légales concernant la circulation routière : vitesse, placement sur la chaussée...
• le conducteur de la moto : risques routiers spécifiques aux deux-roues et pratiques préventives
• la route : trajectoires, conditions climatiques...
• les autres usagers de la route : visibilité des motards, spécificités de certains véhicules...
• les premiers secours : gestes à adopter et législation en cas d'accident
• la réglementation au sens large : permis, documents légaux...
• les notions de mécanique : entretien de la moto, détection des défauts courants...
• les équipements de protection du motard : choix et mise en place
• l'usage d'un deux-roues dans le respect de l'environnement : pollution, bruit...
Le code de la route version motard, avec des thématiques ciblées, fait partie des outils mis en place pour améliorer la sécurité des deux-roues sur le réseau routier en France.

Qui doit passer l’ETM ?

Avant 2020, si vous aviez un permis auto de moins de 5 ans, vous n'étiez pas obligé de repasser le code. Avec l'ETM spécifique ce n'est plus possible. Toute personne souhaitant assouvir sa passion pour la moto doit donc désormais passer cet examen spécifique. Étant donné que piloter une grosse cylindrée n'a pas grand-chose à voir avec la conduite d'une voiture, ce code de la route nouvelle mouture paraît bienvenu !

Depuis 2013, les possesseurs du meris B depuis plus de 2 ans doivent faire une formation de 7 heures pour conduire une moto jusqu'à 125 cm3. CoceclicLe permis se divise toujours en trois catégories depuis 2016. Chacune suppose en préalable l'obtention de l'ETM. Le permis A1, accessible dès 16 ans, permet de conduire des motos légères (jusqu'à 125 cm³). L'A2 est destiné aux personnes majeures souhaitant conduire de plus de 125 cm3, n'excédant pas 35 kW (ou 47,5 CV). Enfin, le permis A permet d'enfourcher les grosses cylindrées, mais sous conditions :

• être détenteur du permis A2 depuis au moins deux ans
• suivre une formation (passarelle de 7 heures) auprès d'un organisme agréé

En conclusion...

Pour les passionnés de motos de collection comme pour les motards en herbe, l'évolution de l'examen semble plutôt positive. L'époque magique de « Easy Rider » étant définitivement révolue, la prise en compte des particularités des deux-roues dans l'examen du code paraît aujourd'hui incontournable. Et représente peut-être un pas vers une amélioration de la sécurité sur les routes pour les motards...