Motobécane, c'est aussi une gamme de motos à moteur deux-temps de 175 à 350 cm3 qui, de 1923 à 1984, a conquis le marché français en établissant la renommée du constructeur de Pantin. Mais, Motobécane, c’est surtout une gamme de motos équipées de moteurs à quatre-temps.Tous les genres sont représentés, depuis les blocs anglais Jap et Blackburne qui ont permis l’accès aux moteurs à soupapes, jusqu’à la célèbre D45, le petit monocylindre 125 cm3 à soupapes latérales, qui a remis la France sur deux roues en 1946. Patrick barrabès, spécialiste de la marque nous propose de retracer l'histoire de ces modèles 4 temps.

Populaires avec le “poum-poum” qui a bercé notre enfance, ou machines extraordinaires avec les quatre-cylindres 750 et la 500 Bloc S Grand Sport, les Motobécanes représentent la diversité et l’excellence de la production motocycliste française. Monocylindres latéraux, culbutés ou à arbre à cames en tête, 50 à 750 cm3, tourisme tranquille ou trajet travail, sport, vitesse, trial ou endurance, les quatre-temps ornés des têtes de Gauloises sont partout.
Présentes dans tous les rallyes, elles le sont aussi en majorité dans les collections, gage de l’attachement envers ces machines à l’attrait indiscutable. L’ouvrage, par son importance, dépasse le cadre des Ateliers de Motobécane pour dresser un portrait de ce que fut la moto française et la vie quotidienne des français pendant la traversée des Années folles, la guerre et les Trente Glorieuses où, rares, étaient les familles qui ne possédaient pas une moto construite à Pantin.

Toulousain issu d’une famille motocycliste, l’auteur, Patrick Barrabès, est "tombé dedans" dès l’enfance avec une culture acquise dans l’atelier Motobécane paternel. Sa passion débute avec la compilation des premiers documents consacrés à l’histoire de la moto, catalogues ou revues à couverture rouge. S’ensuivront les années de recherches : brocantes, bourses, vieux garages et constructeurs. Il collecte, répertorie, acquiert des connaissances au travers de documents jaunis et de rencontres avec les anciens. C’est bien, mais quel intérêt si l’on ne partage pas ? Il publie un premier livre en 2002, suivi de trois volumes consacrés à Motobécane, tous publiés chez E-T-A-I.

192 pages
400 photos
Format 254 x 254
Prix public 44 €

Vous pouvez acheter ce livre à 41,80€ en cliquant sur le lien