C'est un formidable beau livre du photographe Jean Claude Comméat, connu dans le monde du trial Classic sous le surnom de "Claudio. ", J’ai fait sa connaissance il ya quelques années à l’occasion du VTC, le Ventoux Trial Classic, épreuve qui comme pratiquement tous les grands trials Classic d’Europe, voit partir près de 400 concurrents et en refuse presque autant.

 Bref c’est un domaine où comme dans d’autres, le Classic fait fureur et surtout l’on s’aperçoit, dans la moto comme dans l’auto ou dans d’autres domaines artistiques, que l’explosion de création et d’envie d’élégance des grandes années sont quasi miraculeuses… 

Surtout dans une époque qui ne créée plus rien sauf de la haine et du chômage, ces motos sont le symbole de ce que Bertolucci appelait la douceur de vivre et le bonheur dans la vie, reprenant ces mots de Talleyrand en exergue de son film magnifique « Prima della Revoluzione ».
Dans son bouquin « Trial Vintage », Jean Claude Comméat recréée la magie de cette époque, toujours vivante pour ceux qui pratiquent le sport, et qui roulent sur de véritables oeuvres d’art.

Un livre d'art du sport

Cet ouvrage photographique va donner le frisson aux initiés, et va permettre à ceux qui ne le sont pas, qui n’ont peut-être même jamais vu un trial de leur vie, d’entrer dans un univers que l’on ne soupçonne même pas.

Ce n’est pas un livre de sport, c’est un livre d’art du sport.  

Le trial, c’est l’élégance pure, absolue, c’est là que j’ai commencé ma carrière à Moto Verte il ya plus de 35 ans, découvrant un monde stupéfiant parce que soucieux de beauté dans sa façon de piloter, de tracer les zones de franchissement, l’interzone, où les motos sont à peine audibles et ne dérangent en rien l’équilibre naturel…

Au fil des ans, un peu comme en visitant une « Galerie des Offices » (à Florence)  des sports mécaniques,  plus je vois ces motos et leurs pilotes, plus je les aime.

Le trial, rappelons le en vitesse, est justement un sport qui n’a rien à voir avec la vitesse, il faut passer des zones de franchissement plus ou moins costauds selon votre niveau, où il ne faut ni poser le pied à terre pour aider, ni s’arrêter, ni tomber bien sûr.

Ce que je vois de plus approchant dans l’art est le ballet, sauf que la chorégraphie est créée au fur et à mesure de la progression dans la zone, et qu’elle varie totalement d’un pilote et d’une moto à l’autre.

Oui ces motos sont des danseuses, de rap, de rock, de pop, de l’Opéra de Paris, de twist, de valse, de rumba présentées sans leur partenaire, c’est là le pari fou et très talentueux de Claudio.

Pari réussi, au fil des pages, c’est les larmes aux yeux qui vous attendent, qu’il s’agisse d’esthétique ou des brins d’histoire racontés ici et là, brins de légende pardon…

J’ajoute que si elles sont belles et élégantes, elles sont aussi des chefs d’œuvre techniques.

Une séance de réglage de suspension en MotoGP n’est rien, comparée aux tests de Vesterinen qui faisait déplacer ses attaches d’amortos d’un demi-millimètre, roulait deux heures et changeait encore, ses techniciens devenaient dingues.

Mais ses motos étaient de la bijouterie de champion du monde…

Et belles à hurler.

Ce qui me rappelle encore une phrase célèbre, Marcel Dassault disait qu’un bon avion est forcément un bel avion.

S’il avait connu le trial, il aurait été heureux comme un de ses Mirage dans l’azur.

Photos et motos magiques

Un jour, on verra ces motos dans des expos d’art contemporain, parce que ce qui frappe comme un missile, c’est la simplicité sublime de leurs lignes.

Bref, toute la poésie, l’esthétique, la magie de la moto sont là, sous vos yeux.

A se procurer d’urgence que l’on soit trialiste ou pas, Noël arrive c’est le moment de se faire plaisir.

Jean Clause Comméat a sillonné les routes durant un an pour aller voir les collectionneurs et les particuliers, il a parcouru 5000 km avec son studio ambulant, et fait évidemment des rencontres phénoménales car autour de ces œuvres d’art, il ya des hommes, qui roulent sur ces motos, ces œuvres d’art sont vivantes !

Le livre est à l’italienne, on n’a pas lésiné sur la qualité du papier, il ya 142 pages, 210 photos, 57 motos mythiques et chaque photo est un vrai délice.

Des coups de cœur ? Bultaco,  Montesa, Ossa, les italiennes SWM, Fantic, Garelli, les japonaises comme les Yamaha TY mais aussi les Kawasaki, Suzuki, les anglaises bien sûr, les BSA, Triumph et plein d’autres. On découvre aussi de près la Honda championne du monde 82 avec Eddy Lejeune, la Bultaco de Vesterinen, les motos de Charles Coutard…

Charles Coutard, légende du trial français qui préface ce bouquin qui fera date, l’art est entré dans la moto…

Il est vendu 32 euro frais d’expédition compris, c’est déjà cadeau !

Infos : photoclaudio@orange.fr   ou  06-81-41-12-79