Cette 6è édition de la Sunday Ride Classic a bénéficié du soleil, d’une belle affluence et monte encore d’un cran avec le retour de l’Endurance moto, 15 ans après le dernier Bol d’or disputé sur la piste varoise.

Retour de l'Endurance avec l'European Classic Série

Programme très chargé qui a enchanté les 15 000 spectateurs présents sur les deux journées de la manifestation qui regroupait à la fois des courses, des parades, des essais et un salon de la moto avec des essais. Deux moments forts à retenir : les 4 heures d’Endurance Classic et les séances GP revival avec Ago, Sarron, Baker, Spencer et Lansivuori.  

Le spectacle était au rendez-vous avec une superbe et très disputée course d’Endurance (voir résumé en annexe) avec la victoire d’un ancien champion du monde d’Endurance, Richard Hubin, associé à son compatriote belge, Grégory Fastre. Un Championnat d’Europe Classic d’Endurance très relevé que quelques équipages français découvraient, plutôt habitué au Bol d’Or Classic de Magny-cours.

Le bruit et l'odeur des deux-temps !

L’ICGP d’Eric Saul faisait également un retour au Paul Ricard, 15 ans après la course inaugurale de ce championnat crée par Eric Saul et réservé aux anciennes motos de Grand Prix deux-temps. Deux manches dont une remportée par Guy Bertin qui avait mené toute la première, mais cassé dans le dernier tour. Un bruit de crécelle que l’on a tout de même beaucoup entendu ce week end avec les tours de démonstration où les stars se sont tout de même tiré une « bonne bourre » comme on dit dans le milieu !

"Je n'étais pas revenu dans le sud de la France depuis 1966. Et je pense toujours que c'est le plus beau circuit du monde ! Tout ici est rassemblé : le tracé, l'ambiance, le climat et les fans français" déclare Jim Redman. 

"Pour moi le Paul Ricard fait partie des circuits légendaires chargés de souvenirs. Il représente le tout début des Grand-Prix moto avec sa partie très rapide dont la fameuse ligne droite du Mistral. C'est également un tracé qui demande beaucoup de précision dans les virages" déclare Freddie Spencer qui vient de s’installer à Marseille, cours Lieutaud, pour mieux suivre l'école qu’il a ouverte sur le Circuit. L’Américain ne va pas tarder à parler avec l’accent du Vieux Port !

De nombreuses courses et parades, mais aussi un salon de la moto

La SRC était aussi la cadre du championnat VMA (Vitesse moto ancienne), du lancement de la nouvelle coupe Yamaha Challenge Nine avec des MT-09 affutées et une manche d’endurance très disputée.

Le public pouvait également découvrir les nouveautés 2014 et pour de nombreuses marques les essayer. Club 14 faisait gagner des baptêmes piste sur la Kawasaki biplace d'Endurance du team Hampe. Honda et Triumph ont même eu droit à une parade sur le circuit pour le faire découvrir aux motards. Triumph à réuni plus de 200 motos à l’occasion, alors que les Honda étaient emmenées par Freddie Spencer au guidon de la nouvelle CB1100 BadSeeds que nous avons pu essayer en primeur, pendant la SRC (voir notre essai vendredi 11 mars).

De nouvelles surprises pour 2015

Un bilan donc largement positif que tire Jean-Pierre Bonato, le créateur de la SRC : "Pour nous, organisateurs, ce qui compte ce sont les sourires, le partage de notre passion et le plaisir que prenne les gens à participer à la fête. C'était un week-end souriant et chaleureux. Mais il est vrai que la SRC a passé un cap aujourd’hui avec le Championnat European Classic Serie et devient une référence au delà même du milieux de la Classique. Nous grandissons un peu plus chaque année, mais à notre rythme pour apporter un plus chaque année et devenir LE rendez-vous moto annuel du circuit Paul Ricard pour les motards de la région et bien plus. »