Ceux qui n'y connaissent rien jugent toujours le succès d'un salon ou d'un meeting à son volume de spectateurs. Sous cet angle, le 16ème salon Moto Légende est encore un succès en 2013 . D'un autre côté, on peut remarquer la fidélité d'une foule de passionnés , le nombre de clubs représentés, la bourse active, et John Mc Guinness héros du TT !

Riche et varié !

Depuis sa création, le salon Moto Legende offre un double visage assez passionnant à suivre .

D'un côté, la plus  grande partie de l'exposition est donnée aux clubs qui viennent présenter des stands représentant le meilleur de leurs modèles de prédilection.  Depuis quelques temps, ces stands sont même récompensés par la FFVE pour la qualité de leur mise en scène.

On y retrouve toutes sortes de marques :  le Benelli Club de France qui accueillait Soili Saarinen, le V-Max club de France, le 750 CB Club de France, les 900 Z1, les GSXR, CX Twinning Club, Morini Passion , etc .... plus de cinquante clubs étaient présents. Sur le stand de l'ICGP, le forum Pit Lane décernait son prix littéraire le Vendredi soir par exemple !

Samedi après-midi, la FFM remettait les coupes de son championnat classique le VMA, mené par Evelyne Debordes. Ce championnat  se développe avec maintenant 5 catégories particulièrement fournies ! Le championnat 2014 démarrera début Avril au circuit Paul Ricard, comme cette année. Il y aura sans doute l'ajout d'une manche side-cars ! A surveiller .

Dans la deuxième partie de l'exposition, une bourse gigantesque permet à chaque visiteur de trouver la pièce rare, le détail de finition de leur machine favorite. Avec des motos complètes, des pièces détachées, de l'outillage, des revues, c'est un véritable inventaire à la Prévert qui se proposait aux visiteurs ! 250 stands pour cette 16ème édition !

D'ailleurs, la fréquentation de la bourse était telle qu'y cheminer ressemblait parfois à un parcours du combattant le Samedi au regard de l'affluence !

Les constructeurs ont depuis quelques années enfin compris que le collectionneur  ne roulait pas seulement en " vieille" machine, et Triumph comme Yamaha et évidemment BMW, présentaient des stands mélant l'histoire et le présent !

Triumph en profitait d'ailleurs pour rééditer son concours de préparations ouvert à tous ses concessionnaires. De bien belles machines à découvrir pour lesquelles le public pouvait voter !

Côté Yamaha, l'activité Classique est bien mise en avant avec plusieurs modèles présents comme la XS 750 qui connaît une arrière petite-fille sur le marché actuel avec la nouvelle MT09 elle aussi dotée d'une architecture moteur 3 cylindres en ligne 4 temps.

BM puissance 90

Dans la droite ligne du partenariat né aux Coupes Moto Légende, BMW prolongeait les commémorations de son 90ème anniversaire avec une large exposition de machines de compéptition et de série de son histoire.

On y retrouvait les machines du Dakar, des 90 S préparées, des bassets de Grand Prix, mais aussi les toutes premières BMW de l'histoire, et la présence de modèle à compresseur et d'une mythique R32 n'étaient pas les moindres évènements de cette commémoration.

Une curiosité d'ailleurs dans un stand séparé avec un étonnant petit dragster sur base BMW Lucky Cat, à mettre à l'actif de Seb Lorentz. Stand et machine sublimes d'esprit et de finition ont ravi et surpris les visiteurs, pour un projet mené de main de maître et couronné de succès en ayant remporté la catégorie Star Wars du Glemsek 101 fin Août.

On peut souligner l'éclectisme du flat-twin qui a vraiment subi toutes les accommodations (et avec succès) au cours des années !

Mc Guiness et Sarron et Neveu... et 25 000 autres !

Dans les moments forts du week-end, Motul avait convié John Mc Guinness à venir signer autographes et à partager un petit débat questions-réponses avec le public ! Moment privilégié, le commentaire d'un tour embarqué du TT en compagnie du célèbre pilote et de Christian Sarron ! Gros coeur obligatoire !

Sur le stand Motul, aux côtés de la machine actuelle de Mc Guinness, on pouvait se délecter de la présence d'un Honda 6 réplique.

Au détour des allées, on notait  la présence de Cyril Neveu, qui est non seulement un illustre pilote connu, mais aussi un grand passionné lui-même collectionneur de motos ! 

Enfin, la star la plus remarquable c'est sans doute le public avec un score d'environ 25 000 personnes réunies sur le site autour de la même passion ! Un grand moment, assurément !

Vidéo: