La maire de Paris Anne Hidalgo annonçait récemment sa volonté « d'éradiquer » de la ville tous les véhicules polluants, diesel ou essence, afin de faire de la capitale une « zone zéro émission » à l'horizon 2020. En regardant dans le détail les mesures envisagées, et en se référant à la classification des véhicules en fonction de leurs émissions polluantes qui leur sert de fondement, on en arrive à des conclusions pour le moins hallucinantes, notamment au sujet des motos et scooters. Mais il n'y a pas que Paris, 25 communes sont sur le même chemin pour 2020. La moto de collection, après cette date c'est quasiment fini .

Les motos antérieures à 2000 interdites de circuler à partir de début Juillet 2016

Quand on veut éradiquer une catégorie de personnes, autant être direct :  les motos, scooters et cyclos antérieurs à 2000 seront interdits de circuler dans Paris à partir du 1er juillet 2016. Cette mesure prend place dans le cadre d’un plan plus vaste pour réduire la pollution à Paris révélé par la maire de Paris Anne Hidalgo dans un entretien exclusif publié sur le site du Monde . 

Pour Anne Hidalgo, pas la peine d’attendre la loi sur la transition énergétique qui doit être votée en début d’année prochaine. Il faut en effet agir « d’urgence » pour restreindre la circulation des véhicules les plus anciens et le plus polluants, restriction qui sera élargie progressivement.

- Seront interdits de circuler à Paris intra-muros dès le 1er juillet 2015 les bus, cars et poids lourds de classe 1 étoile (antérieurs au 1er octobre 2001) dans la capitale de 8 à 20 heures, week-end compris.

- Le 1er juillet 2016, l’interdiction sera étendue, en semaine mais pas le week-end, à l’ensemble des véhicules de classe 1 étoile, à savoir aux camionnettes et véhicules particuliers antérieurs à 1997, et aussi aux deux-roues motorisés antérieurs à 2000. 

- Et d’ici 2020, les véhicules des classes 2, 3 et 4 étoiles seront progressivement interdits (voir la classification ci-dessous).

Dans un premier temps, ces restrictions seront circonscrites au territoire de Paris intra-muros, donc ne concerneront pas le périphérique et les bois environnants. Mais le dispositif est amené à s’étendre au Grand Paris, du moins aux communes qui le souhaitent. Ce qui en effet semble logique : le nuage de Tchernobyl ne s’est pas arrêté à la frontière russe…

Les documents en galerie et ci-dessous : 4 graphiques extraits du PDUIF 2014 révélateurs de la part du deux-roues motorisé dans les déplacements et les émissions de gaz à effet de serre en Ile-de-France, et le tableau des différentes classes de véhicules en fonction de leurs niveaux d'émissions de polluants atmosphériques du 3 mai 2012.

Allez ouste, hors de ma ville !

Ces mesures vont impacter l’ensemble des personnes devant circuler à Paris et à terme en région parisienne. 

Concernant les contrôles, c’est encore bien flou… Avant 2016, il ne s’agira que de contrôles routiers par les forces de police, amende de 35 € et possible immobilisation du véhicule à la clé. Après… Eh bien après, peut-être identifiera-t-on les véhicules par des vignettes de couleur, peut-être seront-ils épiés et flashés par des caméras de vidéo-surveillance, peut-être installera-t-on des péages urbains… On vous promet un beau bordel aux abords de Paris ! Il va en falloir des places de parking, des créations de stations de bus, de tramway, de métro, de Vélib'…

Et que vont faire les concessionnaires et magasins ?  Déménager en banlieue ?  Idem pour les préparateurs et les boutiques spécialisées en Anciennes ?  

La classification des véhicules

Avant toute chose, des précisions sur la classification extraite de l’arrêté du 3 mai 2012 des véhicules en fonction de leur niveau d’émissions, au titre des articles R 318-2 du code de la route et de l’article L.228-3 du code de l’environnement, sur laquelle repose ces mesures. Qui soit-dit en passant avait été pondue sous le ministère de Nathalie Kosciusko-Morizet, alors en charge de l’Ecologie dans le gouvernement de Nicolas Sarkozy. Elle détermine 5 classes de véhicules, de 1 à 5 étoiles, 1 étant la plus polluante. Elle ne repose pas exactement sur le calendrier des différentes normes Euro et n’est pas une classification européenne.

Elle se révèle plus restrictive que celle qui avait été établie pour les Zapa (de 1 à 4 étoiles seulement), notamment pour les 2RM, qui n’étaient classés qu’en deux catégories, avant et après le 1er juillet 2004.
Selon le plan d’Anne Hidalgo et en fonction de la classification, tenez-vous bien, en 2020, toutes les voitures d’avant 2011 ne pourront plus rouler dans Paris. Pire, au maximum en 2020 mais peut-être avant, les 2RM d’avant le 1er juillet 2015 seront interdits ! Oui, vous avez bien lu. Alors bien sûr, comme le disait M. Najdovski à la sortie du comité 2RM, certaines mesures pourront être soumises à négociation… A savoir que pour faire passer la plupart d’entre elles, on acceptera d’en éliminer certaines… D’ailleurs, pour l’instant aucune distinction n’est faite pour les 2RM, qui sont tous dans le même sac : cycles 2-temps ou anciennes assurées collection, c’est pareil que la dernière hypersport…

Sur le site de l’Ademe, vous pouvez vérifier à quelle catégorie appartient votre véhicule en fonction de cette classification du 3 mai 2012.

Mais ......pensez vous que Paris est un cas isolé ? 

Après Paris, 25 autres villes …

Mais en fait Paris cache la foret !!

En effet, dans le cadre du programme d'assainissement de l'air, plusieurs villes ont créé des dossiers pour  devenir " respirables" à plus ou moins longue échéance. Et en fait, on est tous concernés ! En tout  ce sont 25 villes ou groupements de commune qui ont monté des dossiers auprès du Ministère de l'Ecologie, pour bannir les véhicules anciens de leur territoire . Pour être plus précis, voici la liste : 

Epernay (Communauté d’agglomération) : 38 946 habitants


Reims (Métropole) : 218 372 habitants


Strasbourg (Métropole) : 477 502 habitants


Bordeaux (Métropole) : 724 224 habitants


Côte Basque-Adour (Communauté d’agglomération) : 124 703 habitants


Annemasse (Communauté d’agglomération) : 83 834 habitants


Faucigny-Glières – Bonneville (Communauté de communes) : 25 667 habitants


Grenoble (Métropole) : 444 810 habitants


Lyon (Métropole) : 1 310 082 habitants


Saint-Etienne (Métropole) : 389 153 habitants


Dijon (Communauté urbaine) : 251 079 habitants


Grand Paris : 7 100 000 habitants


Montpellier (Métropole) : 441 136 habitants


Toulouse (Métropole) : 700 000 habitants


Arras (Communauté urbaine) : 101 879 habitants


Dunkerque (Communauté urbaine) : 197 953 habitants


Lille (Métropole) : 1 113 830 habitants


Rouen (Métropole) : 488 630 d'habitants


Avignon (Communauté d’agglomération) : 186 000 habitants


Pays de Lérins – Cannes (Communauté d’agglomération) : 157 419 habitants

Clermont-Ferrand (Métropole) : 160 053 habitants


Vallée de la Marne (Communauté d’agglomération) : 34 000 habitants


Le Havre (Communauté d’agglomération) : 241 860 habitants

Champlan : 2 667 habitants
Saint Maur-des-Fossés : 74 176 habitants

Si vous habitez dans ces coins, si vous avez élu ces maires, vite, vendez tout maintenant après ce sera trop tard pour vous servir de votre ancienne ... !!! La sanction tombera en 2020. 

Quid des Volkswagen , Audi etc … ?

Donc on va tous être bons pour vendre nos anciennes ou les fossiliser sur la cheminée du salon. Mais qui va oser interdire à toutes les Volkswagen trafiquées d'aller rouler ?  Si je colle un autocollant Audi TDI sur mon réservoir vous me laisser passer m'sieur l'agent ? 

Tous coupables

Sauf à ce que tous les collectionneurs décident d'emménager en campagne ( par ailleurs déjà bien polluées avec les pesticides et autres  n'est ce pas ? ) on ne voit pas bien comment la poursuite de notre petit plaisir du Dimanche pourrait continuer dans ces conditions. 

Il est vrai que la grande stratégie ecologiste est de mettre une pression incroyable sur tous les individus à titre isolé et ainsi de sauver la société en culpabilisant chacun de nous.  Mieux vaut ainsi plutot que de travailler efficacement sur le fond, avec des solutions pour réduire le nombre de 38 tonnes en circulation avec le ferroutage par exemple .  

C'est comme l'interdiction des feux de cheminée , ou l'interdiction de bruler l'herbe et les branches que l'on a coupé dans son jardin .  On est tous de dangeureux criminels, mais on a fait une bonne action, on a envoyé nos productions en Chine pour renforcer la qualité de notre air et la qualité de notre taux de chomage .. . ainsi , nos chomeurs respirent un air parfaitement sain .

La tyran-sition énergétique chère aux écolos est un moyen incroyable de mettre de culpabilisation, une nouvelle religion, comme quand on nous promet l'enfer après une vie de péché !   Bientot on aura droit à une étoile grise: " Collectionneur, ennemi de l'état" à coller sur notre blouson ? 

Les révolutions sont l'expression de la révolte d'un peuple.  Le peuple qui se défend quand il a encore quelque chose à défendre. Finalement le peuple Français doit déjà avoir tout perdu car à chaque nouveau tour de vis, il s'écrase ... 

Certains disant qu'on a les politiques qu'on mérite. Ce doit etre vrai