Un café racer basé sur un gros mono 2 temps ? Une finition hors normes... Qu'est ce que c'est ?
Une boite à jouet comme écrin
Dimanche 5 Avril, une énorme boite à jouet est livrée dans le paddock de la Sunday Ride Classic. A l'ouverture, les spectateurs restent figés, un café racer ultra fin, à la finition hallucinante avec des pièces aluminium taillées masse ici et là et surtout ............un moteur 2 temps monocylindre !
Un peu en retrait, Henry le propriétaire et Manu le constructeur s'amusent des réactions . 2 ans qu'ils travaillent sur ce projet, et l'intéret du public les réconforte après tant d'efforts !
Cette moto a été imaginée par son propriétaire et construite par MG Moteur ( La Farlède - Var ) .
Il fallait avoir du courage après avoir récupéré un trail en épave dans un jardin pour venir 2 ans plus tard l'exposer avec un tel résultat. Une transformation de la chenille au papillon !
Pour certains très branchés ca s'appele du Yard Built ( construite dans le jardin ) ...

Le gout de l'exception .
Henry n'aime pas les motos comme les autres. Il nous avait prété sa Benelli 250, et son Café Racer n'est pas " bêtement" conçu autour d'un SR 500 par exemple .
L'originalité, c'est la base de la préparation : un Suzuki TS un 400 cc de 1977.
Evidemment il y a eu du boulot au niveau moteur : réalésage avec adaptation d'un piston à calotte plate et jupe courte de jet-ski Polaris 700, diagramme modifié, polissage des conduits, réusinage du carbu, boite à air maison "aérée" avec écope et filtre + pot de détente réalisé à la main par un artisan des Deux-Sèvres à partir de tôle de 8/10ème (environ 30 heures de façonnage et soudage + quelques heures au tour ici pour adapter le silencieux), tous roulements changés, etc.
Ca devrait bien fonctionner !
Mais c'est coté partie cycle que le changement est le plus radical .

De la position assise à allongé ...
Comment passer de la position assise d'un trail ( voir l'essai ) à celle couchée d'un Racer ?
Tout simplement refabriquant TOUT .
Selle, réservoir, commandes, guidon, poste de pilotage etc ....
Des centaines de pièces ont été fabriquées à la main pur cette machine : moyeu Av, échappement, fabrication de la boite à air, roues rayonnées maison, platines de reposes pieds , commandes, chaudronnerie du tête de fourche, usinage des têtes d'amortisseurs Ar, etc....
MG Moteur est spécialisé dans la réfection de moteur et la fabrication de pièces. Et bien de l'usinage il y en a eu pendant 2 ans pour arriver à ce résultat ! C'est déjà ce préparateur qui avait travaillé sur la XS 650 Scrambler que nous avions essayée .
Bravo au propriétaire pour son imagination !
Bravo au constructeur pour la qualité de finition !
