Au moins il a fait beau. Beau temps pour fêter le dernier Bol Classic à Magny Cours , un meeting qui aura peiné à trouver son public dans la Nievre malgré l'intérêt du plateau L'an prochain les concurrents se retrouveront au Castellet. Retour au mythe on enterrement de première classe ?

Chaleureux au revoir

C'était donc la dernière fois que les motos classiques sauce Lariviere auront foulé le circuit de Magny Cours ce week end . 

Plusieurs courses au programme :  un Bol Classic habituel, un Bol Post Classic ou l'on retrouve RC30, Ducati 851 et même 600 CBR ... avec notamment Stéphane Mertens, vainqueur de la première manche, ex grand nom de l'endurance ( Champion du Monde 95 avec MIG ) et des Grand Prix qui ne lache pas le guidon malgré les années. 

Plusieurs épreuves annexes également avec le trophée Camathias en sides, et 2 épreuves VMA. 

De nombreux clubs avaient fait le déplacement : les Kawa Z 900, le V4 Honda, le club 11 R des GSXR, le Triton club de France, Guzzi, BMW, etc ... 

Enfin, la bourse d'échange permettait à chacun de chiner la dernière petite pièce pour finaliser sa monture . 

Tous étaient là pour saluer ce dernier évènement sous un beau temps ensolieillé .  

Des moments forts

Malgré la concurrence de date très proche avec le Championnat d'Europe, courru le week end précédent au Nurburgring, 36 équipages se présentaient au départ pour le Bol d'or ( 15 seulement pour le plateau Post Classic) 

Voir la Suzuki Taurus perdre la première manche pour quelques décilitres d'essence finir à la poussette et laisser l'équipage Cairoli Montessuis sur leur Kawasaki l'emporter pour 1,5 seconde,fut le sursaut innattendu de la première épreuve . 

Autre pilote à finir à la poussette, Alain De Tollenaere sur la Honda du CB 750 Club de France, qui tombait en panne d'allumage et poussait lui aussi pour passer la ligne sous un tonnerre d'applaudissements .  Cet équipage ( avec Zef Enault ) terminera d'ailleurs 3ème du classement C2 à l'issue des 2 manches. 

Le team Hampe Club 14 aura vécu des hauts et des bas.  Christian Haquin auteur d'un chrono hallucinant en 1,53 de nuit  ( plus vite que les RC 30 du Post Classic pourtant bien plus modernes !! ) bouclera la premièrre manche sur le podium en 3ème position . 

L'autre machine avec les filles pointent au 17ème rang, avec un superbe relais de Patricia Audebert qui restera longtemps en bagarre avec le célèbre Roger Ruiz ( qui fétait ses 68 ans le Dimanche !! ) 

Las, les choses seront très différentes le lendemain, avec une casse du cable d'embrayage pour Haquin, et une clavicule cassée pour Karine Hoche . 


2015 : doublon au Castellet

La suite s'écrira désormais au Castellet comme l'organisateur l'annoncait aux équipages.  Bonne ou mauvaise nouvelle selon les uns et les autres . 

Bonne pour une part de prestige : se retrouver intégré au grand Bol d'Or est un plaisir pour ceux qui vont courir. Ceux ont fait le Championnat d'Europe en Avril savent le plasiir de courir au Paul Ricard ( et l'ouverture du Championnat 2015 se fera aussi là bas en Avril lors de la Sunday Ride Classic ) 

Mauvaise pour d'autres : ne pas rouler le week end, mais le Vendredi et le Samedi, ce qui pose problème pour certains concurrents qui sont tous , rappelons le des amateurs. D'autres émettaient également des doutes pour les conditions de course ( nombre de boxes disponibles par exemple ) et de vie dans le paddock. L'ampleur des installations du Bol d'Or et du Bol d'Argent ne vont guère faciliter la vie des équipages de la classique  

Mais finalement, à bien y regarder, ce seront surtout 2 épreuves d'endurance classique sur le meme circuit...l'une de 4 Heures en Avril, l'autre en Septembre : quel est l'intéret ? Surtotu que le Championnatb d'Europe a toujours fait le plein avec 48 / 50 engagés à chaque épreuve . 

Dans tous les cas, il semble bien que les démonstrations soient condamnées, et que les clubs n'aient plus  la place de présenter leurs machines, tant la dimension du grand Bol d'Or risque de ne plus laisser d'espace disponible pour la classique . 

Finalement c'était peut etre vraiment la dernière sous différents angles ce week end à Magny Cours ! Et l'absence de traces d'informations post courses sur les sites de Motorevue.com ou meme du Bol Classic ne disent rien de bon sur l'intéret porté à la suite de cette manifestation .