National Motorcycle Museum

Le paradis des anglaises dans le plus grand musée moto au monde.

Créé et ouvert en 1984, presqu'entièrement détruit en septembre 2003 par un incendie, tout comme 75% de la collection de motos qu'il abritait, le musée national de la moto situé à Birmingham (Angleterre), a été entièrement reconstruit et repeuplé par les motos anglaises de légende qui le composaient. Des modèles uniques et chargés d'histoire qui ont été restaurés à partir des reliques laissées par les flammes ou recomposées, refaites à l'identique selon les spécifications des constructeurs ou retouvées à posteriori, le National Motorcycle Museum n'ayant de cesse d'accueillir de nouveaux modèles.

Plus qu'une exposition chronologique sur le monde de la moto anglaise depuis 1898 jusqu'à nos jours, le NMM propose de se promener dans 5 pavillons regroupant chacun plus d'une centaine de motos. Tous reliés, les halls exposent de superbes pièces en état de rouler retraçant l'histoire de l'une des 56 marques anglaises représentée, ou encore celle d'un type de véhicule, des prototypes aux motos de compétition des pilotes nationaux en passant par les motos de grande production. Plus de 650 illustres deux roues sont ainsi regroupés dans ce lieu devenu lui aussi légendaire. BSA, Royal Enfield, Norton, Douglas, mais aussi toutes les marques anglaise des 60 glorieuses années entre 1930 et 1990 sont représentées.

Si de base, l'environnement somme toutes assez stérile et bien rangé peut rebuter les néophites, perdus dans la multitude de motos de superbes expositions de modèles parfaitement alignés et arrangés, nous vous recommandons une visite guidée afin de le rendre pus vivant, plus attractif encore, et vous permettre de plonger littéralement dans ces belles histoires. Les motos sont en effet souvent en rang, privant de la possibilité de tourner autour, d'en découvrir les subtilités, ou encore le vécu. Il n'en reste pas moins un vrai plaisir pour les passionnées, le curieux et les photographes, qui trouveront ici de quoi mettre à l'épreuve leurs connaissances sur des motos ayant marqué leur temps en Angleterre, mais aussi bien au delà, les belles anglaises ayant toujours rencontré le succès hors de leurs frontières.

INFORMATIONS PRATIQUES
Horaires : tous les jours de 9h30 à 17h30 sans interruption. 

Tarifs 2013/2014
Adultes : £8.95
Seniors : £6.95
Enfants de 5 à 16 ans : £6.95
Ticket Famille (2 aultes/2 enfants) : £24.95
Tarifs de gourpe à partir de 10 personnes

Coventry Road
Bickenhill, Solihull, West Midlands B92 0EJ
http://www.nationalmotorcyclemuseum.co.uk

Site produit et édité par MEDIA PROD. TOUT DROIT RÉSERVÉ. 2020.