Petit à petit, la saison 2014 des European Classic Series prend forme. En ces premiers jours de janvier, la confirmation définitive est tombée : les participants des ECS ont rendez-vous les 5, 6 et 7 septembre sur le circuit du Nürburgring ! Pendant qu'en France on se casse la tete pour revaloriser et recrédibiliser l'endurance moderne, le championnat classique lui se développe tout à fait naturellement ! Quel contraste, sachant qu'aujourd'hui Bolliger ou Phase One teams privés majeurs de la course moderne engagent des machines sur le championnat des " anciennes". Pas si moisies que ca les vieilles !!!

L’épreuve sera intégrée dans le Moto-Bike Festival, organisé par le MSF-Sauerland. Ce club est entre autres l’organisateur des 8 heures d’Oschersleben, manche du championnat du monde FIM d’Endurance.

Même si ce circuit au nom mythique ne présente plus, pour des questions de sécurité bien compréhensibles, les sinuosités et l’extrême longueur de l’ancien tracé (Nordschleife) , la nouvelle piste présente toutes les caractéristiques pour en faire un parcours de rêve pour tous les motards. Pendant 4 Heures, les motos construites avant 1982 y prouveront qu’elles n’ont rien perdu de leur superbe et qu’elles peuvent encore signer d’étonnants chronos. D’ailleurs, cette saison, pour éviter tout abus ou quelconques contestations, chacune de ces motos classiques devra être munie d’un passeport technique de conformité.

Cette épreuve du Nürburgring sera le troisième volet du championnat après l’escale printanière française sur le circuit du Castellet, les 4, 5 et 6 avril et celle estivale du 4, 5 et 6 juillet à Spa-Francorchamps. Elle pourrait être décisive même s’il restera encore le rendez-vous d’Aragon, les 24, 25 et 26 octobre, pour établir les classements définitifs de cette bien belle saison d’endurance classique.

Rappelons que les bulletins d’engagements pour ces différentes épreuves sont déjà en ligne sur le site ainsi que le passeport technique indispensable pour chaque moto engagée. Les règlements ont, quant à eux, subi quelques modifications en fonction de l’expérience passée.