À l’instar de l’assurance automobile, assurer une moto coûte plus cher en Île-de-France qu’ailleurs au pays. Découvrez quelle en est la raison et comment procéder pour trouver une assurance avantageuse au meilleur prix.

Pourquoi l’assurance moto est plus chère en Île-de-France ?

Déjà, en 2019, une étude réalisée par Le Parisien concluait que la prime moyenne pour assurer une moto en Île-de-France était d'environ 560 euros alors, qu'ailleurs en France, elle affichait environ 440 euros. Pourquoi ? La raison principale est la suivante : le nombre de sinistres déclarés à chaque année y est plus élevé que dans les autres départements de la France. D'autres facteurs entrent en ligne de compte pour expliquer cette situation : 



Plus de jeunes conducteurs moto fréquentent l'Île-de-France


Le vol, le vandalisme et les bris de glaces y sont plus nombreux

Le type de stationnement influence le prix d'une assurance. C'est plus avantageux au niveau de la prime si votre moto est stationnée dans un garage privé ou dans un box fermé, que si elle reste à l'extérieur ou dans un parking plus ou moins sécurisé. En Île-de-France, il est souvent difficile de trouver un garage privé.

Pour trouver l'offre d'assurance moto qui vous convient le mieux, rendez-vous sur le site lecomparateurassurance.com.

Comparer pour trouver mieux

Différentes offres sont proposées par les assureurs sur un comparateur d'assurance en ligne. C'est à vous de choisir celle qui semble la plus adaptée à votre profil, au type de moto à assurer et à votre conduite. Retenez que la formule d'assurance au tiers ne prend en charge que la responsabilité civile, alors que la formule tous risques offre une couverture plus complète (plus chère également). Elle indemnise des dommages matériels en cas d'accident responsable et inclut généralement une garantie vol, incendie ou catastrophe naturelle. Si vous faites partie des conducteurs occasionnels, sachez qu'il existe un type de contrat moto au kilomètre. Votre prime est calculée en fonction de la distance qui a été parcourue.

Est-ce obligatoire d’assurer une moto ?

En France, en vertu de l'article L211-1 (Code des assurances), il est obligatoire de souscrire une assurance pour une moto, un scooter ou un cyclomoteur. Et ce , même si elle est plus souvent garée que sur la route. C'est ce qu'on appelle communément « la responsabilité civile ». Les sanctions risquent d'être assez lourdes (jusqu'à 3 750 euros) pour les conducteurs de moto non assurés. D'une récidive peut découler une annulation du permis moto (avec interdiction de reprise du permis durant une période de 3 ans).
Saviez-vous que certains assureurs favorisent les propriétaires de moto qui sont membres d'une association ou d'un club particulier ? Et que des réductions sont parfois proposées selon le nombre de véhicules assurés chez le même assureur ? Comparez et informez-vous !