Ce week-end des 15 et 16 avril, le circuit Paul Ricard recevait la Sunday Ride Classic qui, pour sa 9è édition, a encore passé un cap dans la notoriété et le succès. Plus de 24 000 spectateurs se sont déplacés pour voir ce mélange de motos modernes et anciennes, de courses et d’essais, de paddock racing et de salons de nouveautés, de pilotes de Grand Prix d’Ago à Zarco, relevé par la présence de Christian Estrosi, le président de la région PACA, venu pour le plaisir de rouler avec son ancienne Yamaha 750 OW31 du championnat du monde et revivre quelques vieux souvenirs aux côtés d’Ago, Sarron & Co. Une bien belle journée (reportage vidéo à venir) et quelques déclarations tout de même…

(photos Morgan Mathurin)

Une vraie fête de la moto sous le soleil de Provence !

Et pourquoi pas un GP de France au Paul Ricard ? « J’ai obtenu que le Grand Prix de France F1 revienne, chez nous au Circuit Paul Ricard, sur le plus beau circuit du monde. Nous avons signé avec la Région pour les cinq ans qui viennent. N’oublions pas que le Bol d’Or est déjà revenu… Allez, je verrai bien le retour du Grand Prix de France moto au Paul Ricard ! » lâche non sans malice Estrosi…

Bon, Claude Michy et Le Mans vivent une belle histoire d’amour depuis maintenant 15 ans et le GP est signé avec la Dorna jusqu’en 2021 au Mans.

Le Paul Ricard a accueilli le GP Moto à 13 reprises entre 1973 et 1999 en alternance avec d’autres circuits français. Pourquoi pas, quand il y a la volonté…

Pour cette année, nous avons eu avec la parade autour d'Agostini et de sa Yamaha 750 une belle évocation du passé prestigieux du Paul Ricartd qui renaît aujourd'hui grâce à la volonté locale, jsutement.

Un bel avenir pour la Sunday Ride Classic

Jean-Pierre Bonato peut se féliciter d’avoir créé une vrai fête de la moto réunissant dans une même manifestation le passé, le présent et le futur de la moto, avec Agostini fêtant les 40 ans de sa dernière course et Zarco, à l’aube de sa carrière en MotoGP. Deux pilotes qui écrivent l’histoire de la moto. Et ils sont de plus en plus nombreux à noter cette date comme incontournable dans les événements moto français. Les absents ont eu tort une nouvelle fois, car le village n’a pas désempli du week-end pour les séances d'essais chez Ducati, KTM, Royal Enfield, Harley ou Indian. Sans oublier les clubs qui font revivre toutes ces belles machines. Les spectateurs ont pu apprécier les parades, dont celle de Voxan pour les 20 ans de la marque française aujourd’hui disparue ou des Honda VFR, et bien sûr la génération Yamaha TZ avec Ago !

Et la SRC a même eu des allures de salon du livre, puisque trois ouvrages y ont été présentés : « My friend Ago » d’Aldo Wittemberg ; « Feel, my story », l’autobiographie de Freddie Spencer, et « Ils ont gagné sur le circuit Paul Ricard » du Marseillais Eric Barthélemy.

Les 10 ans de la SRC en 2018

Rendez-vous maintenant en 2018, pour les 10 ans de la SRC qui, n’en doutons pas, nous surprendra encore : La Sunday Ride Classic 2018 est déjà sur orbite. Le retour du Grand Prix de France F1 va redonner sa vraie dimension internationale au circuit Paul Ricard, et celle-ci bénéficiera à toutes les manifestations organisées ici. 

« Nous avons déjà étudié pas mal de thèmes pour l’avenir, et nous allons faire évoluer la SRC afin qu’elle grandisse en apportant toujours autant de plaisir à ses visiteurs, aux pilotes et à toutes celles et ceux qui en font le succès ! » annonce Jean-Pierre qui peut compter sur le soutien actif de Stéphane Clair, le patron du circuit qui agit maintenant depuis 5 ans à redonner tout son lustre au plus beau des circuits français et peut-être du monde. Le tracé est une chose mais la région aussi est magnifique…