Vous ne savez pas comment remettre au goût du jour votre ancienne moto, cet article est là pour vous aider !

Vous êtes un grand amateur de moto ? Vous disposez d'une belle et ancienne moto dans votre garage ou bien, vous pensez à en acheter une pour la rénover complètement, cependant, vous ne savez pas encore les techniques à suivre ?
Pas de panique, cet article est fait pour vous aider. La première étape pour lui donner un bon coup de jeune est de penser à refaire sa peinture. Une fois que vous avez choisi la couleur, il est maintenant temps de se lancer dans cette tâche. Comment faire ? Suivez le guide.

Préparation de la cabine de peinture

N’étant pas un professionnel, il y a de fortes chances que vous ne disposez pas d'une salle de peinture à proprement parler. Si c'est le cas, cette partie va grandement vous intéresser. Dans un premier temps, il faut choisir une pièce dans laquelle il sera facile de déplacer la moto. Choisissez- en une dans laquelle il vous est possible d'installer tous les matériels nécessaires. Pensez à votre garage ou à la location d'un local de stockage comme la cabine de peinture. Pour protéger les murs de ce local, il est conseillé d'utiliser des feuilles de plastiques. Afin d'assurer votre protection contre les vapeurs de peinture, munissez-vous d'un ventilateur oscillant à vitesse variable. Son souffle permettra d’évacuer toutes les vapeurs. Enfin, il est vivement conseillé d'installer des sources de lumière supplémentaires dans toute la pièce afin de pouvoir tout voir.

cabine de peinture-hoecker-polytechnik.fr

Préparation de la moto

Dans un premier temps, il est important de retirer tous les éléments que vous allez peindre. Gardez-les dans un coin. Si vous êtes débutant, optez en premier pour le réservoir car c'est de loin l’élément le plus facile à manipuler. Une fois que vous aurez compris l'astuce, les restes seront plus faciles à réaliser.

Remonter le réservoir est assez simple. A l'aide d’une clé enlevez les boulons de fixation puis retirez-les délicatement et mettez-les tous dans un petit sachet en plastique pour ne pas les perdre. Il est alors temps de passer à l’étape de ponçage de la pièce à l'aide d'un papier verre. Cette étape est d'une importance capitale pour la réussite du projet. En effet, en bâclant le ponçage, vous risquez d'avoir une surface rugueuse qui gâchera la peinture une fois appliquée. Une fois celle-ci terminée, prenez un chiffon et nettoyez délicatement la surface à peindre car les résidus de poussières ne sont pas bien pour la peinture. Prévoyez d'acheter un peu de mastic pour garantir l’état de la surface. En effet, une couche de celui-ci permet d'avoir une bonne surface lisse. Une fois le mastic sec, pensez à remettre un deuxième coup de papier verre.

La peinture proprement dite

La phase de peinture débute par l'application de deux couches d’apprêt époxy. Cette étape permet de protéger le métal de l'humidité et le préserve contre la rouille. Renseignez-vous sur la consigne sur la boite pour connaître le durcisseur qu'il faut utiliser.
Une fois que la seconde couche que vous avez préalablement appliquée est bien sèche, polissez la surface à l'aide d'un papier verre pour éliminer les résidus poudreux laissés par la plupart des apprêts. Essuyez la surface en utilisant un chiffon préalablement humidifié par un diluant.
Avant de se lancer dans la peinture, il est conseillé de bien nettoyer le pulvérisateur pour ne pas mélanger la peinture et l’apprêt. Une fois toutes ces étapes réalisées, il est maintenant temps de préparer la peinture. Mélangez-la avec le diluant. A l'aide du pulvérisateur, appliquez soigneusement trois couches de peinture puis polissez le tout avant d'en remettre une couche finale.

Pour la finition, appliquez deux couches de vernis.