Alors que les véhicules détenteurs de la pastille orange ne devaient plus entrer dans le Grand Paris à partir du 1er juillet 2022, un sursis leur est accordé pour une période d’1 an.

Après une annonce en février dernier qui laissait déjà penser que la mise en place de l'interdiction des véhicules Crit'Air 3 dans la Métropole Grand Paris (MGP) serait problématique au 1er juillet 2022, la décision d'un report d'un an a été validé.

Pour les voitures animées par un moteur diesel datant d'avant 2010 ou d'un moteur à essence d'avant 2006, et pour les deux-roues produits entre le 1er juillet 2004 et le 31 décembre 2006, soit les modèles normés Euro2, la circulation dans la MGP est donc autorisée jusqu'au 1er juillet 2023.
Mais après ?

D’autres reports à prévoir !

Après, si les conditions d'application ne sont pas réunies il y'aura un nouveau report, annonce la Métropole du Grand Paris chez nos confrères du Parisien. En février elle indiquait d'ailleurs déjà un report pour 2023, portant la mention « minimum ». Ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour les détenteurs de thermiques, de vieux modèles en particuliers, à quelques mois maintenant de la mise en place du stationnement payant...qui va déjà bouter moult de moteurs à explosion hors de la capitale. Car la MGP attend toujours que l'Etat clarifie deux choses :

  • qu'elle soit reconnue «comme un territoire d'expérimentation pour la mise en œuvre d'un prêt à taux zéro afin de diminuer le reste à payer des ménages les plus modestes», et qu'ils bénéficient ainsi d'une aide de 6000 € pour l'achat de ces véhicules « plus propres ».
  • que soit mis en place le contrôle sanction automatisé aux portes de la MGP. Car aujourd'hui cette mission de contrôle et de sanction est confiée aux policiers...

Encore beaucoup de travail donc sur ce gros chantier...