Le magazine Café Racer a lancé il y a quelques mois son premier Café Racer Festival. Un rendez-vous orienté vers les machines préparées et les préparateurs de renoms. Retour sur la première édition

Histoire, présent, et culture

L'objectif de ce festival était de réunir tous les membres du courant Café racer. Public, participants, préparateurs, en un même week-end festif.

Malgré une météo aléatoire durant les deux jours, les sessions de roulage sur l'anneau de Monthléry et les runs ont été épargnés laissant les 200 inscrits libres d’escalader les virages relevés de ce site historique. 

Les 200 participants réunis dans 4 catégories (avant 76, après 76, motos de courses d’hier et café-racers bien entendu) étaient venus avec des motos remarquables. Les spectateurs ont pu redécouvrir des exemplaires fabuleux de Velocette, BSA, Triton, Norton, Triumph, Yamaha, Honda, Kawasaki, Ducati, Moto Guzzi.

Il y avait également des exemplaires uniques tels que la BMW R7 de 1934, un prototype unique exposé pour l’occasion sur le stand de la marque ou encore les nouveaux concepts Ninety de BMW dévoilés lors des Coupes Moto Légende quelques jours auaparavant et Bad Seeds de Honda sur la base de CB1100 présentée au Circuit Paul Ricard par Freddie Spencer en Avril

Les nostalgiques comme les plus jeunes, séduits par le phénomène café-racer, ont pu s’immerger dans cette culture avec des exposants de vêtements et d’accessoires tels que Airborn, Davida, Iron & Resin, Speed Rocker Shop. Mais aussi les artisans qui entretiennent la culture de la moto  : peintres, selliers, fondeurs, et les spécialistes du rayonnage pour adapter les pneus les plus improbables.

Le festival, c’était également l’occasion de découvrir la nouvelle génération de préparateurs aux côtés des confirmés qui excellent depuis 20 ans pour quelques-uns d’entre eux. 

Des visiteurs au rendez-vous.

Cette première édition a rassemblé pas moins de 5000 personnes sur deux jours, venus voir ce qui se fait de mieux actuellement en Europe en matière de préparation café-racers. Les visiteurs avaient également la possibilité d’essayer la gamme Triumph et BMW sur le circuit de Linas-Montlhéry, de quoi essayer les nouvelles Bonneville, Scrambler et Boxer de dernière génération.

Le parking moto visiteurs révélait, lui aussi, de bien belles surprises. Aux côtés des motos actuelles de série, de nombreux visiteurs avaient fait le déplacement avec de bien belles machines des décennies précédentes, l’occasion de revoir des Triumph Daytona, Speed Triple, Trident de la première heure mais aussi de nombreuses Ducati Sport Classic et hypersportives, des Buell…

Après cette première réussite, malgré l'avalanche de dates du calendrier (1 semaine juste après l'Iron Bikers, lui-même quelques jours après les Coupes Moto Legende) Bertrand Busillet, organisateur et propriétaire du magazine donnait d'ailleurs rendez-vous en 2014 pour la seconde édition !

Crédit Photos : Boris MEYER