Le Honda Monkey fête ses 50 ans d’existence cette année. Mais comment est née cette moto de singe ? Le spécialiste de la mini moto, WKX Racing nous en dit plus…

Né dans le parc d'attraction de Suzuka

La fabuleuse histoire de la Z50 commence au Pays du Soleil levant au début des années 60. Honda, qui vient d’inaugurer son circuit de Suzuka, a la brillante idée d’y construire également un parc d’attraction dédié à la moto. Ce parc, nommé Motopia, est présenté par Takeo Fujisawa Soichiro Honda comme un lieu "permettant aux visiteurs d'expérimenter les joies de la conduite". L’une des attractions les plus populaires du parc était dédiée à la conduite d’un petit prototype baptisée Z100 par ses ingénieurs japonais.

Cette mini moto utilisait le moteur 50 cm3 du Honda Cub, un cadre rigide et des roues de 5 pouces. Lorsque l’on chevauchait la Z100, l’attitude générale était relativement ridicule. On disait à l’époque que les gens ressemblaient à des singes sur des vélos ! C’est comme ça qu’est né le terme "Monkey Bike" pour moto de singe. Le prototype Z100 n’a jamais été mis en vente même si certains exemplaires sont entre les mains de quelques collectionneurs.

Europe, Asie et Etats-Unis

Honda ayant autant de talent en ingénierie qu’en marketing, sentit rapidement l’opportunité commerciale de développer et de produire une version homologuée de la mini moto Z100. C’est donc en 1963 que Honda met sur le marché européen et asiatique la CZ100. Ce modèle dérivé de la Z100 est composé d’un cadre un peu différent mais possède toujours le petit moteur 50. Elle enchaîne ensuite avec la Z50M qui comportait un nouveau moteur OHC cube et une fonctionnalité qui permettait de plier le guidon.

Pendant ce temps aux USA, des marques comme Taco, Burro, Cat ou Fox profitaient de l’absence de Honda pour mettre sur le marché leur propre modèle de mini moto. Les concessionnaires Honda aux Etats-Unis manifestèrent leur mécontentement pour pouvoir distribuer eux aussi le Monkey. Profitant de sa notoriété grandissante avec la CZ100 et la Z50M en Europe et en Asie, Honda demanda donc à ses ingénieurs de développer une version de la Z50M pour le marché américain (et ses spécificités culturelles). La Z50A, c’est le nom qu’on lui donna, était en effet parfaitement américanisée. Elle avait des grandes roues, des pneus pleins, des freins à l’avant et à l’arrière, des suspensions et cerise sur le gâteau un siège réglable ! Honda ne le savait pas encore mais il venait de frapper un grand coup sur le marché des mini motos aux USA. 

50 000 exemplaires dès la première année

La demande a immédiatement explosé. Tout le monde en voulait, les adultes comme les enfants. Il faut dire que la Z50 était très fiable, peu coûteuse et surtout très polyvalente. On pouvait la monter n’importe où et la ranger extrêmement facilement grâce à son guidon pliable et à sa taille réduite. Il suffisait de mettre la mini moto dans le coffre et tour était joué ! La première année, Honda a vendu pas moins de 50 000 exemplaires de la Z50A au prix de 239 $.

En 1969, Honda apporte des changements significatifs en ajoutant un phare et un feu arrière, une batterie, un nouveau siège, des ailes chromées, un contacteur à clé et un protège-chaîne. Plus de 100 000 exemplaires de cette version sont vendus ! Honda ne s’arrête pas là et continue les innovations. En 1970, un silencieux plus long est ajouté, un nouveau réservoir, des leviers en aluminium et un pédale de frein arrière. Les ventes ne se démentant pas, en 1972, Honda lance la 3è version de la Z50. Cette dernière est dotée d’un nouveau cadre, d’une nouvelle suspension et d’une foule d’autres détails. 

la XR50

En 1979, la Z50R prend la place pour la laisser ensuite, au début des années 2000, à la Honda XR50. Mais étonnamment, l’esprit d’origine de cette mini moto va survivre à travers la série CRF50 de Honda. Une mini de cross, fiable, jolie et coqueluche des enfants. Sachez que le « Monkey » de Honda est toujours produit mais il est est réservé au marché japonais.

De nos jours, l’esprit premier de la Z50 minitrail, qui était d’offrir une mini moto tout -errain, pas chère et facilement transportable, trouve son digne successeurs à travers les mini motos que l’on appelle communément « pit bike » ou « dirt bike ». Si vous souhaitez vous lancer dans la mini moto de cross, nous vous invitons à découvrir la boutique en ligne de WKX Racing ou celle de Lebonquad pour la moto enfant.