Envie de restaurer une ancienne, mais effrayé par l'absence de pièces détachées ? Bonne nouvelle : si vous avez une 900 Z1, Kawasaki reproduit des culasses à l'identique, mais avec la technologie d'aujourd'hui.

Ah, la 900 Z1 ! D'aucuns disent que c'est la première Superbike de l'ère moderne. Certes, elle est arrivée trois ans après la Honda CB 750 K0, qui avait ouvert la voie du quatre cylindres japonais efficace et surtout, très performant, mais la Kawa plaçait (déjà) la barre plus haut en termes de puissance et de caractère moteur. Seulement voilà : près de cinquante ans plus tard, la 900 Z1 en question a l'âge de ses carters et doit peut-être se faire un petit check-up. Or, la restauration de moto, c'est compliqué : où trouver des pièces, comment s'assurer de leur état, voilà de quoi s'arracher les cheveux. Enfin, pour ceux qui en ont encore. 

Mieux qu'à l'époque

Or, les planètes commencent à s'aligner : la valeur des motos telles que la 900 Z1 monte, et le coût d'une belle et vraie restauration commence à être justifié par la côte à la revente, ou tout simplement le statut iconique de l'engin. De fait, pour les constructeurs, il s'agit d'un complément de business qui commence à être intéressant et qui n'est pas à négliger. On le voit dans l'automobile, où Mercedes Classic, par exemple, fait référence : en effet, toutes les pièces d'anciennes y sont encore disponibles (à un tarif Mercedes, mais c'est ça le but). De plus, personne n'est plus légitime qu'eux pour fournir des pièces, sachant qu'ils ont les plans originaux et la maîtrise des procédés de fabrication, ainsi que l'outillage. D'autant que 100 000 Z1 ont été fabriquées, que nombreuses roulent encore et que trouver une base à restaurer n'est pas trop difficile. 

Bref, que Kawasaki refabrique des culasses de 900 Z1 (mais aussi de 900 KZ et de 1000 KZ), c'est plutôt une bonne chose pour tout le monde. La marque verte précise que les éléments sont identiques à ceux d'époque, dans leur aspect, mais construits avec des procédés plus modernes, ils sont de meilleure qualité. Deux finitions au programme : noir ou alu.