Talentueux, discret, Jean Louis Tournadre fut le premier Français de l’histoire à décrocher le titre Mondial en Grand Prix en En 1982, le jeune natif de Clermont Ferrand déjoue tous les pronostics et bat l’immense Anton Mang au guidon d’une Yamaha TZ privée . Un exploit !!!

4 années de GP et un titre Mondial !

Dans les années 75 / 85 , la colonie Française en GP est grande avec de grandes personnalités . Pourtant c’est le plus discret de tous qui va se hisser au sommet.

 Après des débuts en coupe Motobécane en 77, et un titre de Champion de France National en 79 ( catégorie 750 ), Jean Louis arrive en GP en 80 . Pour sa première saison en 250 il est 20ème 

En 81, il grimpe très vite à la 7ème place finale signe d’une très belle progression avec notamment un podium en Tchécoslovaquie

 82 sera l’année du titre. Il gagne le GP de France,  marque des points à chaque GP,  réalise 8 podiums en 12 GP, ne cède pas à la pression de Mang, Lavado, etc … , et remporte le titre avec sa TZ d’origine, son père et son amie .

Un conte de fée, le rève absolu pour ce pilote privé qui avait pu financer sa saison grâce aux essais qu’il a réalisé l’hiver 81 / 82 pour Michelin ( ce qui lui permet de rouler avec une roue de 16 avant et qui donne cette ligne si particulière à sa moto )

 Malgré ce titre, Jean Louis n’est pas « propulsé » au premier plan .  Pour 83, il obtient un soutien de l'importateur Yamaha qui  fournira des motos, mais il n’intégre pas le team officiel où sont Christian Sarron et Thierry Rapicault.

 83 sera une année terrible .  Décu par les conditions  de sa saison, déçu par les « nouveaux amis »  du titre qui lui tournent le dos, Jean Louis qui a à peine 25 ans, décide de tout plaquer . 

 L’aventure en GP n’aura duré que 4 saisons , mais avec un titre Mondial au milieu !!

 Plus tard, Jean Louis sera pilote du SERT sur les Suzuki d’usine  dans les années 86 /87 en finissant par exemple 2ème des 24 Heures du Mans 1987 avec Hervé Moineau et Le Bihan.

Ce grand absent de la scène médiatique reste un véritable passionné de sport moto, et il sera pour la première fois de retour face au public à la Sunday Ride Classic les 16 et 17 Avril 2016 au Circuit Paul Ricard.

 « C’est un très très grand plaisir d’avoir pu convaincre Jean Louis de nous rejoindre, il a ouvert la voie à Sarron, Jacque et Zarco pour le titre Mondial en moyenne cylindrée ! 

Sa présence à la SRC sera l’occasion de le remettre dans la lumière. Pilote 100 % privé, il était un des plus «  pur » dans sa démarche. Le retrouver 20 ans plus tard sera l’occasion de pouvoir  discuter avec ce garçon très discret et méconnu  

 Jean Louis Tournadre rencontrera les fans durant tout le week end et participera à la soirée de projection du film de Bernard FAU «  Il était une fois le Continental Circus » dont il fait partie .

 Après le film, il répondra  aux questions des passionnés présents à la soirée pour  expliquer la vie des GP de cette époque

 Bienvenue Monsieur TOURNADRE ! 

Palmarès 82

09 mai : 1er au GP de France
23 mai : 2e GP d'Espagne
30 mai : 3e GP d'Italie
26 juin : 2e GP de Hollande
04 juillet : 6e GP de Belgique
18 juillet : 3e GP de Yougoslavie
01 août : 3e GP de Grande-Bretagne
07 août 7e GP de Finlande
29 août : 2e GP de San Marin

26 septembre : 4e GP d'Allemagne et TITRE MONDIAL

 

Record du tour en course : GP de Yougoslavie : 3'51"45 (168,830 km/h de moyenne)