Moto Guzzi connait en ce moment une seconde jeunesse initiée avec la sortie de la V85 TT et une passion qui ne s'est jamais éteinte. Un siècle d'histoire, de motos emblématiques comme la V7 et de nombreuses victoires en compétition. La marque à l'aigle séduit à nouveau une clientèle attachée aux valeurs et aux fabrications 100% européennes !

La gamme de motos a été profondément renouvelée tout en conservant les valeurs de style et d'authenticité de la marque, associées aux meilleurs équipements techniques en termes d'assistance électronique à la conduite. Il faut aussi ajouter que chaque Moto Guzzi est construite dans l'usine de Mandello del Lario, le long du lac de Come, en Lombardie avec une précision artisanale. Chaque modèle est créé dans le respect d'une identité unique et authentique, équilibrant habilement le style classique et la technologie de pointe et reflétant une philosophie de construction qui crée une relation exclusive entre la moto et son pilote.

Mis à mal dans les année 2000, la marque a intégré le groupe Piaggio en 2004. On aurait pu croire à ce moment là que le géant du deux roues itlaien transfère les unités de productions en Asie, comme beaucoup l'ont fait, mais il n'en a rien été, tout est resté dans cette usine du nord de l'italie, là ou tout a commencé en 1921. D'ailleurs ceux qui ont l'occasion de passer leur vacances dans cette superbe région où Georges Cloney et bien d'autres stars ont une villa, allez visister le musée de la marque. C'est sublime !

Sous le signe de l'aigle

Le symbole de l'aigle, emblème incontournable de Moto Guzzi, est en soi un élément ayant contribué à créer le mythe de cette marque toujours inextricablement liée à l'histoire de l'Italie.

L'aigle aux ailes déployées trouve son origine dans le militantisme des fondateurs Carlo Guzzi et Giorgio Parodi pour le service aérien de la marine royale pendant la Première Guerre mondiale. C'est justement pendant le conflit que les deux amis, ainsi que le pilote Giorgio Ravelli, décident de se consacrer à la construction de motos une fois la guerre terminée. Ravelli ne pourra cependant réaliser son rêve, victime d'un accident en 1919. Guzzi et Parodi choisissent le symbole de l'aigle en souvenir de leur ami.

Au cours de ses cent ans d'existence, Moto Guzzi a signé des victoires sur les circuits du monde entier, offrant au drapeau national pas moins de 14 titres mondiaux. Elle deviendra la moto des records de vitesse, symbole de croissance d'un pays tourné vers l'avenir, la moto des forces de l'ordre, de l'armée et étendra cette vocation à l'étranger en équipant la police californienne et, plus récemment, celle de Berlin et de nombreuses villes d'Europe ainsi que la garde du roi de Jordanie. En outre, Moto Guzzi est la moto des cuirassiers, le corps d'élite qui escorte le président de la République italienne.
Moto Guzzi est, depuis ses origines, la moto des grands voyages. C'est en 1928 que Giuseppe Guzzi atteint le cercle polaire au guidon de la GT « Norge » et cette tradition se poursuit avec les voyageurs qui, chaque jour et dans toutes les régions du monde, enfourchent leur Moto Guzzi vers de lointaines destinations.

Une moto à moteur V8

C'est dans ces années après-guerre qu'a été inaugurée la soufflerie – la première au monde dans le domaine de la moto, que l'on peut encore visiter dans l'usine de Mandello – voulue par une équipe soudée composée d'extraordinaires techniciens tels qu'Umberto Todero, Enrico Cantoni et d'un ingénieur sur le point d'entrer dans la légende : le milanais Giulio Cesare Carcano, père de l'incroyable Otto Cilindri de 285 km/h (en 1955) et des prototypes qui, entre 1935 et 1957, se sont adjugés 15 titres GP et 11 titres Tourist Trophy.

Dans les années 60, après les motos Stornello et Dingo, Moto Guzzi donnera naissance au moteur bicylindre en V de 700 cm³ à 90° et transmission finale par arbre à cardan, destiné à devenir le symbole même de la Maison de Mandello à travers des modèles légendaires, notamment les V7 Special, V7 Sport, California et Le Mans. Sur cette architecture, le moteur évoluera constamment pour équiper, les Moto Guzzi contemporaines les plus appréciées comme la gamme V7, V9 dans les versions Roamer et Bobber et la grande voyageuse V85TT, premier exemple au monde de maxi trail Classic.

Une série spéciale de ces modèles sera produite pour l'année 2021 dans le coloris de cette légendaire moto de compétition à 8 cylindres.