Rouler en 500 de GP sur la route reste un fantasme pour beaucoup . Pour d'autres, après des heures de travail, c'est faisable ….. C’est en voyant les RG 500 Schwantz réplica des Anglais de SPONDON que l’Américain James Mansfield a eu envie de se construire il y a quelques années la seule et unique 500 NSR Doohan réplica de route ! Mais James sait que s’il a parfaitement en tête sa moto finale, il ne saura pas la construire . Il choisit donc de partir en Angleterre ( il vit à New york ) pour faire le tour des sous traitants à meme de lui fabriquer SA moto !

2moto + Suzuki + Yamaha = NSR !

Concevoir une réplique en partant de rien n'est pas facile .  Nombre de RG 500 ont donné naissance à des Schwantz réplica plus ou moins abouties, les RDLC 500 ont enfanté des Roberts - Rainey - Lawson - Sarron réplicas, mais pour faire une 500 NSR aucune moto existante dans la gamme Honda d'époque  ne peut aider .  Il n'y a eu qu'un 400 NSR avec moteur V3 ...

Toute la difficulté initiale était donc de trouver un châssis qui ait la bonne gueule comme base de départ !  Ce sera du coté de chez 2moto que James trouvera son bonheur. Cette compagnie Angalise est spécialisé dans la conception de motos spéciales et de chassis !  L'allié parfait pour ce projet !  " Il n'y a qu'en Angleterre que je pouvais trouver les gens ayant l'envie et les connaissances nécessaires pour un tel projet " explique le propriétaire . 

 Le choix est simple : un cadre alu à double longeron qui abritera ….un moteur de 500 Gamma Suzuki !

 En effet, pour le ratio puissance – encombrement, le moteur de la Gamma est le seul qui puisse convenir .  Le moteur de la RDLC est trop complexe à l’inverse de celui de la Suzuki qui , avec un réalésage en 570 et quelques pièces ( carbus et pots détente,) arrive à 120 chevaux sans mettre la fiabilité en péril .

En plus, ce moteur est assez facile à loger dans le cadre 2moto !  Afin de parfaire le look général, un bras oscillant de Yamaha R6 sera adopté. Il existe, il est déjà fabriqué, autant de temps de gagné !

Quitte à faire dans l’excellence, l’accastillage est au niveau du grand Doohan : suspensions Ohlins dernier cri, roues BST en carbone la carrosserie .

Coté freinage, des disques en carbone n’auraient jamais atteint leur température de fonctionnement sur la route . Ce sont donc des disques classiques EBC flottants qui sont mordus par des étriers Brembo P4 ( le plus haut de gamme disponible ! )

Pour une réplique le plus compliqué est de réussir la silhouette  la plus équilibrée et la plus proche de l’originale … , il ne reste «  qu’à » fabriquer

Le HRC à la rescousse !

Au hasard des discussions, ( c’est la magie de l’Angleterre terre de passionés ) , James va tomber sur un gars qui a miraculeusement récupéré des pièces originales du HRC après le GP d’Allemagne 98 ! Il  va lui fournir des pièces originales pour mouler selle et carénage !!! C’est CTech Composites  qui se charge de la manoeuvre et réalise pièces en fibres et en carbone . Là le look final n’a plus rien à devoir au hasard !

Un artisan modeleur (Neil Martin de CC Engineering )  concevra le réservoir en alu entre les contraintes du cadre 2moto et le look définitif à obtenir !  De l’orfèvrerie à l’ancienne , partir d’une pièce en bois et d’une simple feuille d’alu ! 

Je viens de croiser Doohan !!

Ensuite, vous pouvez détailler le résultat . Sans faute et haut de gamme !  L’onctusoité du moteur est réelle grâce à un développement raisonnable et à la cylindrée augmentée ( comme sur le Suter …. ) Un 570 étant plus rond qu’un 499 à puissance égale .  D'ailleurs c'est une prépar assez connue des spécialistes de la RG.  On pense notamment à Gilles Coulanges et ses diaboliques RGC de course de cote !

Avec 120 chevaux pour un poids contenu , la machine est très efficace.  Surtout que le châssis n’est pas un bricolage mais le travail de spécialistes avec des suspensions haut de gamme  et des roues en carbone qui démultiplient l’agilité !

Une fort belle machine, réellement unique ! 

Mythiques

L’effervescence autour des 500 V4 est réelle .  Le buzz autour de la Ronax 500 l’an dernier, l’arrivée de la Suter MMX, cette réplique, , la SRC 475 ( très bientôt à l’essai !! )  ces machines sont attirantes , et le moteur 2 temps a toujours ses aficionados .  Léger, vif, c’est le moteur de sport par excellence .  

 Si les constructeurs voulaient bien sortir de leurs moteurs à soupapes, sur qu’il y aurait des amateurs ……et les injections modernes aideraient facilement à combattre les émissions de fumées ( pas comme chez Volkswagen ) .

Reste qu’une histoire de volonté …. mairs les services commerciaux vont rapidemetn vous répondre qu'il n'y a pas de marché .  

L'hiver approche, y'a plus qu'à vous fabriquer la votre ! 

Reste à savoir si James va rouler dans New York avec sa NSR ...