Deux customs uniques du préparateur new-yorkais Maxwell Hazan sont présentés en ce moment à la M.A.D Gallery de Genève. Deux petits bijoux conçus sur base moteur Royal Enfield et Harley-Davidson Ironhead, dont la vocation essentielle est le plaisir des yeux...

Pour le jeune américain Maxwell Hazan (33 ans seulement), fondateur de Hazan Motors à Brooklyn en 2012, le moteur est le point de départ, il construit le reste autour.

"J'aime partir de zéro, même si cela m'amène à passer beaucoup de temps sur des tâches accessoires », commente-t-il. « Je peux ainsi construire sans compromettre le style : placer chaque pièce exactement où et comme on le souhaite permet de créer quelque chose de véritablement unique et pur".

En regardant ses "Royal Enfield" et "Harley-Davidson Ironhead", ses troisième et quatrième réalisations, on comprend que le "pureté" n'est pas un vain mot à ses yeux !

L'artiste américain intègre souvent des éléments surprenants à ses machines d'exception. « Je n'exclus rien », confirme-t-il. « Je fais tout à la main à partir de ce que je trouve ou d'acier nu. J'ai même utilisé des verres à shot en guise de caches de phare et j'ai fabriqué un feu arrière à l'aide d'une cuillère à glace. »

Et peu importe qu'elles roulent : "Chaque levier, chaque câble, chaque pièce… le moindre élément a été conçu pour être vu." Surtout qu'il "essaie toujours de concevoir un système de suspension [qu'il n'a] encore jamais vu », explique-t-il.

Il modifie aussi les moteurs dans ce sens : système à double came avec chaînes en bronze pour le Enfield de 1996, deux culasses avant et un double carburateur pour le Ironhead 1000 de 1981.

Maxwell Hazan l'avoue lui-même : il préfère construire des motos plutôt que d'en posséder ou d'en piloter une...

M.A.D Gallery de Genève

Rue Verdaine 11
1204 Geneva – Switzerland
+41 22 508 10 38