Le bol d’Or Classic se déroule durant le week end du Bol d’Or et permet de rouler avec des motos d’avant 1987 avec plusieurs catégories et classement. De 1960 à 1983 pour les Classic et de 1984 à 1991 pour les post-classic. Plus qu’une compétition, c’est une rencontre conviviale plus qu’une course avec des enjeux. Ici, on roule pour le plaisir et le partage entre anciens, mais aussi avec quelques jeunes…

Le Bol Classic se déroule en deux manches de 2 heures chacune. La première se fait de nuit le vendredi soir, la seconde se déroule le samedi au petit matin en prélude au Bol d’Or qui part à 15 heures. Nous avons vu cette course comme une occasion pour nous de nous pencher sur deux teams qui ont des assurances concurrentes, le team numéro 137 « CFM / April Moto » et le team numéro 14  « Hampe racing team / Club 14 »

Dès 10h30 samedi matin, à l’arrivée de la seconde manche, les pilotes Christophe Moulin et Maxime Durand nous offrent un peu de leur temps dans le box du team CFM April Moto. Christophe, le sexagénaire du duo, nous conte son implication dans le monde de la moto qui a démarré il y a maintenant 40 ans. Aucun antécédent motard dans sa famille, il se découvre donc seul une passion pour la moto à l’âge de 16 ans. Pendant qu’il mène ses études en  CAP-BEP électricien électromécanicien au lycée Rollinat, il attaque sa vie de motard avec des courses et des compétitions de moto en tout terrain. Il entre en 2011 dans l'équipe April Moto comme responsable commercial et développement du secteur sud est-ouest de la France. Il y rencontre son coéquipier Maxime ainsi que toute l’équipe qui les accompagne aujourd’hui dans cette aventure qu’est le Bol d’Or Classic. Mais pourquoi cette course ? Christophe était attiré par le fait que la course soit partagée en deux manches,  une nocturne et une diurne. « Quand on a 55 ans ça nous rappelle les motos que l’on conduisait à l’époque, dans les années 90.» Ses souvenirs de jeunesse l’ont influencé sur ce choix de parcours et lui permettent de faire découvrir à Maxime ce type de véhicules qui n’est plus habituel de nos jours.

April au mois de septembre

Derrière une légère timidité se cache Maxime, ancien technicien de maintenance qui est entré il y a une dizaine d’années dans le monde du deux roues en tant que responsable commercial chez April Moto. Après avoir effectué quelques courses et roulages personnels, il participe à ce 16ème Bol Classic à la demande de Christophe.  « Il ne m’a pas vraiment laissé le choix » nous a-t-il avoué sur le ton de la rigolade. En réalité, malgré un léger petit manque de confiance en lui de la part de Maxime qui avait peur de ne pas réussir la course, Christophe l’a poussé vers le haut pour lui faire vivre cette course d’endurance qui les classera 20ème du classement sur 62 bécanes. Leur but, qui n’était pas de gagner mais de finir la course, fut honoré sur le circuit Paul Ricard. Ni stress ni peine, ils remercient tout les deux l’intégralité de l’équipe de leurs avoir offert du confort et une mise en confiance.

Côté assureurs, Fanny Laluc-Fayet et Bertrand Guerin nous révèlent avoir choisies le Bol d’or Classic par habitude. En effet, pour eux les courses d’endurances sonnent comme une habitude, quelle chance pour eux d’apprendre que leurs collaborateurs s’entraînent alors pour le Bol Classic ! Au delà de leur métier, il était important pour eux d’accompagner leurs amis afin de partager des moments d’équipe directement sur place et dans le vif de l’action. 

Club 14, 15ème jour du mois

L’assurance Club 14 est apparue en 1981 en proposant des conditions de pratique de la moto optimales à ses clients. Défenseuse des droits pour les passionnés de moto, elle créé une réelle harmonie entre ses clients et leurs assurances en les adaptant individuellement. 

En parlant de ses clients, nous avons justement eu l’occasion de rencontrer Bruno Langlois, coéquipier de Jean Foray et pilote de la Kawasaki numéro 14 appartenant au team Hampe Racing team14 / Club 14. Notre double champion du Pikes Peak s’attaquait donc cette année au Bol d’Or Classic. Arrivé dans le monde de la moto dès ses 16 ans, il a longtemps arrêté pour se consacrer aux courses de jet-ski et de voitures avant de revenir sur des deux roues à ses 50 ans, par hasard. Arrivé dans le team grâce a son ami Christian Haquin, il pilote aujourd’hui au Classic car il estime devoir concourir contre des personnes de son âge « Je n’irai pas me frotter aux jeunes, ca serait ridicule. » Il nous affirme être ravi de piloter encore à 56 ans et d’avoir donc atteint son objectif dans son domaine. Bruno et le père des jumeaux Foray finiront donc à la 25ème place du classement.

Christian Haquin, a longtemps travailler chez Club14, mais est resté fidèle à son ancien employeur. Et s’il n’était pas là aujourd’hui pour raison familiale, sur la Kawasaki ZXR 7 #11 engagé elle en post-classic également sous les couleurs Club14, sa moto a remporté la première manche avant de s’incliner pour un ravitaillement supplémentaire en seconde manche et laisser filer la victoire au cumul des 2 manches.

A la différence d'April qui soutien des teams au Bol d'Or, Club14 reste uniquement sur la Classic pour des raisons éthique ne voulant pas coller à l'image performance pure, même si l'assureur est le partenaire titre du bol depuis son retour au circuit Paul Ricard.

Une chose est sûre, tous reviendront l’an prochain !

16e Bol Classic, cumul des deux manches de 2 heures : 

  1. Vincent Eisen et Baptiste Gigon (Kawasaki, Moto90 Eisen), 108 tours
  2. Christophe Charles-Artigues et Nicolas de Dieuleveult (Kawasaki, Hampe Racing Team 11), à 1’07’’970
  3. Gian Mertens et Yves Bollaerts (Honda, Dholda Racing), 1’14’’781.