A offrir ou à s'offrir, voici un ouvrage richement illustré consacré au passé et au présent d'une des motos les plus envoûtantes de toute l'histoire de la moto : la Brough Superior.

Lawrence d'Arabie : ainsi fut surnommé Thomas Edward Lawrence (1888 - 1935), officier de liaison de l'armée britannique, spécialiste d'architecture militaire, archéologue, puis espion spécialiste du Moyen-Orient et enfin concepteur de navettes de sauvetage des hydravions, auteur de nombreux ouvrages dont "Les 7 piliers de la sagesse". Passionné de moto, Lawrence posséda pas moins de 7 Brough Superior SS 100 consécutives et perdit la vie suite à un accident de moto, voulant éviter un vélo, en mai 1935. 

Richement illustré, l'ouvrage conçu et écrit par Jean-Louis Basset et David Dumain aborde le rapport de Lawrence d'Arabie à sa moto, mais pas seulement. Invité d'honneur, Sylvain Tesson montre à quel point Lawrence d'Arabie parvint à faire coexister l'aventure physique, la force musculaire et celle de l'esprit. 

la fabuleuse histoire de Brough Superior, le teaser vidéo

La Rolls Royce des motos

C'est souvent comme cela que furent présentées les Brough Superior au début des années 20, même dans leur communication officielle et les plaquettes publicitaires. L'ouvrage de Jean-Louis Basset et de David Dumain revient largement sur les premières années, et analyse par le détail l'évolution des différents modèles. La vie de Lawrence y est également retracée, avec moult précisions. Les deux auteurs reprennent ensuite le trajet effectué par Lawrence en France, en 1908, pour visiter une centaine de sites de châteaux, mais ils en font une partie avec deux Brough Superior modernes

L'ouvrage aborde ensuite la trajectoire de Thierry Henriette, concepteur des actuelles Brough, en abordant des épisodes précédents de sa carrière, de Boxer Bikes à la collaboration avec Voxan, jusqu'aux projets unissant Brough Superior et Aston Martin, rien n'est laissé de côté sur l'univers de cette marque mythique. Non seulement incontournable sur le sujet, c'est aussi un "beau livre" qui a toute sa place sur la table basse de votre salon, même quand votre belle-mère est de passage. 

L'ouvrage existe en deux éditions, une standard à 59 € incluant deux DVD et une collector, avec une plaque brossée et deux dessins originaux de Stephan Frank, à 99 €. Une bonne idée de cadeau pour les fêtes de fin d'année, à acheter en exclusivité à la Fnac.