Nous n’avons rien vu venir et rien n’avait filtré concernant l’arrivée de cette nouvelle moto 125 qui se place sur le créneau néo-rétro. L'Astor vient de la DIP qui a décidé de proposer une approche originale et qualitative sur ce marché qu’il connaît bien puisque la Dip importate aussi Royal Enfield. Le segment de la moto 125 vintage est essentiellement occupé par la Sima avec ses Mash, qui rencontrent un vif succès.

Cette Astor n'est pas non plus la CPI que la Dip avait importée voilà 4 ans. Une moto qui n'était guère fiable et qui avait rapidement disparu du catalogue faute d'avoir un SAV correct. Cette Astor 2015 sort sous la marque Orcal qui est une marque de motos et scooters propre à la DIP, devenue donc constructeur.

Qualité avant tout

Mais contrairement à Mash qui a pioché dans le catalogue du chinois Qingqi à la recherche d'un produit basique qui avait de la gueule, l'Astor est une moto conçue suivant un cahier des charges français avec un souci de qualité et de fiabilité avec le concours de nombreux sous-traitants. L'Astor est fabriquée en Chine, mais on croit retrouver les motos japonaises des années 60, avec des matériaux de choix : pot tromblon inox à double paroi avec catalyseur, tés de fourche aluminium, direction et bras oscillant sur roulements, visserie inox, guidon alu à section variable... Un beau programme.

Equipement complet 

A cela s'ajoute un équipement complet avec deux béquilles, freins à disque, jantes alu à rayons, compte-tours, voyant d'essence. Enfin, le moteur est une base Yamaha avec balancier d'équilibrage développant une dizaine de chevaux. Le look est superbe et la finition haut de gamme avec un réservoir à trois couches de peinture et fermeture par bouchon de type aviation, selle biplace piquée et garde-boue chromés. Très chic !

La Royal Enfield 125 !

L’Astor s’adresse à ceux qui voudrait bien une Royal Enfield mais qui n’ont pas le permis moto, ainsi qu'aux déçus des Mash, et ils sont nombreux à nous avoir témoigné leurs regrets. Il faudra aussi juger l’Astor dans le temps, mais la qualité des matériaux n’a rien à voir avec les Mash qui sont finalement vendues bien cher pour ce qu’elles sont. A seulement 100 € de plus, l’Astor est un tout autre produit et il nous tarde vraiment de l’essayer…

Premier arrivage dès le 18 juillet dans les concessions DIP au tarif de 2 320 €, carte grise comprise ! Voilà une moto qui devrait vite trouver sa place sur le marché !

DIP : 04  91 35 05 12