Non seulement c'est un objet aux lignes sublimes, mais c'est aussi une légende classique ! La BMW R 69 S est LA sportive à la sauce germanique dans les années 60 ! Performances fiabilité au programme d'une grande icone.

Earles.......

On la repère de loin la R69S. Cette fourche Earles caractéristique, ses rondeurs et en meme temps cette ligne dépouillée quasi essentielle !

En 1960, BMW se doit de corriger son image d'utilitaire pour roule toujours et propose deux sportives R50 S et R69S affichant respectivement 35 et 42 ch. et données pour 160 et 174 km/h.

La R69S dont nous nous occupons aujourd'hui sera produite jusqu'en 1969.

Cette machine sera sans nul doute un évènement pour la marque Bavaroise car elle va créer une notoriété sportive sans perdre la touche d'indestructible fiabilité de la marque ! 

Moteur vitaminé, robe austère ( surtout en noir ) le flat twin de 600 cc se cherche une orientation sportive avec ses 42 cv à 7000 tours.

La qualité de fabrication est hors normes ( regardez les photos plus de 40 après rien n'a bougé ) . Au premier coup de kick le flat twin délivre un son discret, sans vibrations parasites grace l'amortisseur de vibrations .  Du sérieux ! 

Du sérieux il en faut aussi pour  manoeuvrer à basse vitesse.... la boite est rèche ( une contraction de sèche et raide ) et la fourche pesante ! 

Alons, courage, le meilleur reste à venir ! 

Etonnante

Est ce le blanc immaculé de notre élégnate version ( disponible en option ) mais je suis vraiment pret à pardonner beaucoup à cette magnifique moto !  

Pour obtenir la terminologie Sport, BM a bossé :  l'arbre à cames est spécifique, la boîte de vitesses a des rapports resserrés et la boîte à air est d'un plus gros volume. Pour mieux refroidir , les cache-culbuteurs sont à 2 ailettes au lieu de 6, A l'arrière l'inscription "R69S" sur la garde-boue signera le crime pour ceux que vous venez de dépasser . Enfin, la version S bénéficie d'une avance à l'allumage automatique.

En 1962, elle bénéficie d'un cadre renforcé au niveau de la colonne de direction et des tubes verticaux de l'axe de bras oscillant.

Les problèmes de fiabilitésurviennent sur les premiers modèles de R69S et des modifications apparaissent en 1963. Un amortisseurs de vibrations (Damper) est monté en bout de vilebrequin cette année là et les cylindre seront renforcés.

On se lance avec précautions, et la S réagit avec douceur .  L'avant semble lourd, la 1ère a fait klonk.....Passé les 40 km:h, on oublie la fourche, on décompose les vitesses en accompagnant le mouvement du sélecteur jusqu'au ré-embrayage, et ca roule .  A chacune son mode d'emploi, à moi de m'adapter. 

Le son de flat vous berce.  Les freins sont .....fonction de votre musculature . La course de l'accélérateur est longue, et plus préoccupé par apprivoiser la bête, on profite sans s'en rendre compte de la souplesse du moteur .Mais à la moindre rotation de la poignée, le moteur change de caractère .  Etonnament vif pour un 600 flat, le bicylindre s'envole littéralement passé les mi régimes et fait preuve d'une étonnante vigueur ( à l'oreille c'est de 5 à 7000 si vous n'avez pas le compte tours ......optionnel ! ). Rageur ! 

On profite d'une position avec les épaules en avant pour  emmener la machine avec le buste. Si l'on est décidé, ca passe sans effort, et plutot vite. La stabilité apportée par la fourche à balancier est étonnante .  

Là il faut remarquer 2 choses; la transmission est héritée de la génération de BM précédente et la boite est très lente.  Il faut décomposer, accompagner !  Deuxio, le freinage est un peu light pour nos routes actuelles et leurs surprises.  Moralité, tout se joue avec fluidité, en enroulant, en jouant de la souplesse du moteur qui vous évite de changer de rapport, et de la partie cycle stable qui vous permet de rentrer fort dans les courbes, plus que ce que vous pensiez au départ ! Avec une imperturbable stabilité et un confort de suspensions franchement étonnant, on se sent pret à traverser l'Europe .  La R 69 S délivre une incroyable sensation de solidité pour une machine de cet age. 

Sur qu'à l'époque, certains ont du créer la notion de sport-GT avec cette machine équipée de sacoches !  Imperturbable, sérieuse, présente sans caprices, c'est une reine pour abattre les kilomètres. 

Sereine

Comment dire ......c'est avec le calme Olympien des gens surs d'eux que la R69S vous attend. Et elle ne fait pas semblant. Fiable ( pour peu que l'entretien ait été suivi et les pièces d'origine privilégiées ), performante, la BM peut au rythme d'une ancienne vous permettre le départ en vacances pour la traversée des Alpes ! Une machine concue comme une sportive de l'époque qui se révèle etre une parfaite machine GT à l'ancienne de nos jours ! Elles sont rares, elles sont devenues chères, mais, il n'y a guère d'équivalent !

Les plus
  • Image inestimable
  • Look pur et classique
  • Valeur historique
Les moins
  • Tarif
Équipement
  • Options :
  • réservoir 24 Litres Meier ( comme sur notre moto d'essai )
  • Selle double ( idem )
  • Compte tours additionnel
  • Double batterie pour avoir 12 Volts.
Production

Début de production : 1960

Fin de production : 1969

Nombre : 11 317 exemplaires