La marque Moto Guzzi est née en 1921. L’actuel musée qui retrace l’histoire de la marque à travers ses motos se trouve sur les lieux même de la première usine historique de Guzzi, sur le Lac de Côme, à Mandello del Lario. Le musée compte 150 pièces d’exposition, des motos bien sûr, sportives ou grand public, mais aussi des moteurs. Et l’histoire de Guzzi compte une énorme quantité de symboles et de légendes !

Petite visite au musée Moto Guzzi à l'occasion du lancement des nouvelles California Audace et Eldorado à Mandello del Lario...

La marque Moto Guzzi est née en 1921. Elle a été créée par Giorgio Parodi et Carlo Guzzi, la première moto produite portera d’ailleurs les initiales des deux hommes. Ils étaient aviateurs et s’étaient connus pendant la guerre, décidant de monter un atelier moto après les hostilités.  Un troisième aviateur devait faire partie de la bande, Giovanni Ravelli, mais il fut tué en opération et c’est en son souvenir que l’emblème de l’usine est celui de leur escadrille, « l’Aquila » alias l’Aigle...

L’actuel musée qui retrace l’histoire de la marque à travers ses motos se trouve sur les lieux même de la première usine historique de Guzzi, sur le Lac de Côme, à Mandello del Lario. La route qui suit la côte, où on été tournés des dizaines de films, est un enfer si l’on est en auto, à cause des camions. Aujourd’hui, on a construit une « Superstrada » au dessus, le trafic est donc moindre, à moto, le tour du lac est même devenu un très grand pied... Le musée compte 150 pièces d’exposition, des motos bien sûr, sportives ou grand public, mais aussi des moteurs.
Et l’histoire de Guzzi compte une énorme quantité de symboles et de légendes !

Le musée permet de voir la première moto produite par Carlo Guzzi en 1919, la G.P. On y voit aussi des motos mondialement connues, ainsi la « Otto Cilindri », alias huit cylindres, on prononce « tchilindri » merci, moto construite en 1957. En ce qui concerne les motos de série, 80 motos sont exposées, dont la « Norge » de 1928, la première Gran Turismo de l’histoire de la moto, dessinée par les frères Guzzi. On sait que Guzzi a baptisé sa grand tourisme moderne du même nom. Pourquoi « Norge », qui signifie « Norvège » en norvégien ?

En 1926, un dirigeable de plus de cent mètres de long, baptisé « Norge », partit de Rome vers le grand nord, prit au passage le Norvégien Roald Amundsen, premier homme à marcher au Pole Sud, puis le ballon fit halte à « Ny Alesund », au Spitzberg, un territoire gouverné encore aujourd’hui par la Norvège, avant de survoler le pôle nord et d’atterrir à Nome, en Alaska.  La dernière fois que je suis passé à Ny Alesund (un endroit tellement magique que j’en ai fait mon pseudo en journalisme !) le mât d’amarrage du « Norge » existait toujours. Bref, j’ai une énorme tendresse pour cette moto...

On trouve aussi en expo de grandes célébrités de la marque, l’Airone, reine des ventes en Italie de 1939 à 1957, ou encore le rêve de tout motard des années 50, la Falcone.
Guzzi ( avec la Vespa de l’ingénieur Piaggio !) est aussi le symbole du transport populaire après la guerre en Italie, ses modèles Guzzino et Galletto ont permis à des dizaines de milliers d’Italiens de connaître le bonheur du déplacement privé.

A la même période, Guzzi sort sa « Gambalunga 500 », ce qui signifie la jambe longue, mais aucun rapport avec l’érotisme qui commence à poindre au cinéma, c’est juste le nom donné au moteur à longue course (long stroke en anglais), un des rares d’ailleurs dans l’histoire de Guzzi.

Autres légendes sur les circuits, la 4V, avec laquelle Mentasti a gagné le premier GP d’Europe, en 1924, organisé à Monza.
En 1955, la 350 Guzzi est Championne du monde avec Bill Lomas, un pilote anglais, un autre anglais, Geoff Duke, qui vient de nous quitter, gagne cette là la cylindrée 500 sur une Gilera.
Cette trois et demi est évidemment exposée au Musée.

En 1969, une moto dérivée de la V7 de série a décroché dix neuf records mondiaux de vitesse sur le circuit de Monza avec différents pilotes de la marque au guidon.
Des records incroyables d’ailleurs, entre autres sur cent km et sur mille km !  La V7 Record est bien évidemment au musée de l’Aigle...
Un endroit à visiter absolument...

Ouverture du lundi au vendredi de 15 heures à 16 heures, le créneau de tir est serré, mais ça vaut le coup, le paysage autour d’ailleurs est somptueux, vous ne regretterez pas le voyage.