Le week end de Pâques 2015 fêtait aussi la moto classique et ses champions à la Sunday Ride Classic, septième édition, sur le circuit Paul Ricard au Castellet (Var) dans sa configuration 5,8 km pour l’occasion. Courses d’endurance avec notamment la première manche de l’European Classic Series, démonstrations en tous genres, présence de grands constructeurs, bourse d’échange, et surtout la présence de 14 champions réunissant à eux tous 40 titres mondiaux : la fête était réussie sous le soleil varois !

La septième édition de la Sunday Ride Classic a tenu toutes ses promesses, avec une météo ensoleillée. De la pluie était prévue et le samedi et le dimanche, mais elle rebroussé chemin pour ne pas gâcher la fête ! Et les visiteurs ont répondu présents, ils étaient 17 000 selon l’organisation.

Voir notre galerie sur la page Facebook La Moto Classic

Club 14 Champions !

Quoi d’étonnant avec le programme proposé et la présence de 14 champions ? Agostini, Baker, Baldé, Ballington, Bertin, Cecotto, Coudray, Coulon, Fau, Genoud, Jacque, Moineau, Monneret, Plisson, Read, Rigal, Sarron et Spencer rassemblaient à eux tous 40 titres de champions du monde toutes catégories confondues. Inutile de vous dire que les séances de dédicaces firent salle comble. Ils se sont bien sûr réunis sur la piste sur leurs machines historiques pour quelques tours de piste sur ce mythique circuit, qui fut pour beaucoup d’entre eux le théâtre de leurs victoires.

Endurance, ICGP, Pro Classic...

Mais la Sunday Ride Classic se distingue en particulier par les vraies courses de « classiques » qui y ont lieu : les 4 heures d’endurance du championnat d’Europe classique notamment, dont 2 heures en nocturne, ont vu la victoire du team belge Team Force de Hubin et Fastre, n° 56, sur une Suzuki Harris de 1980, pour la deuxième année consécutive (voir notre actu). Notons la belle 14è position du seul team féminin, RPM83, emmené par Paty Audebert et Karine Sliz, sur leur Kawasaki Godier Genoud.

Les deux-temps de Grand Prix se sont illustrées lors de l’ICGP, avec la victoire de Claudio Cipriani sur Kawasaki en 350 cm3 et celle de Colin Sleigh sur Yamaha en 250 cm3. Pro Classic, Pro Twin, side-cars classiques étaient aussi au rendez-vous.

L'événement incontournable du début de saison

Enfin, l’événement était aussi l’occasion pour constructeurs et équipementiers de venir d’une part soutenir leurs teams, d’autre part de présenter leurs nouveautés, établissant ainsi le lien entre passé et présent, entre héritage et modernité, pour que la passion reste intacte. A l’heure où le rétro devient, plus qu’une mode évanescente, un « lifestyle » qui semble vouloir perdurer, ce type d’événement pourrait sembler incontournable.

Or si Honda, BMW, MV Agusta, Triumph, Indian, Victory, KTM, Royal Enfield, et même la nouvelle marque de 125 vinage Bullit Motorcycles, étaient présents, on peut s’étonner de l’absence de « grands » tels Yamaha, Suzuki, Kawasaki ou Ducati, dont les motos constituaient une bonne partie du plateau des courses et démonstrations, et dont beaucoup de nouveautés avaient évidemment leur place à la SRC. Le prochain Bol d’Or, de retour au Ricard cette année en septembre, semble les en avoir dissuadé… Pourtant, quel meilleur moment que ce début de saison pour les y apporter et les présenter à leurs clients potentiels ? Surtout que la région PACA est le deuxième marché français après l’Ile-de-France, et rayonne loin. La SRC attire en effet bien au-delà du sud-est ! A bon entendeur…

Mise à jour 8 avril 2015 : la SRC 2015 en chiffres

- 10 Champions du Monde de Vitesse
- 36 titres Mondiaux de vitesse
- 1h20 de dédicaces le Samedi
- 1h30 de dédicaces le Dimanche
- 2983 participants et accompagnants
- 384 motos en démonstrations
- 17000 personnes sur 2 jours
- 10 courses vitesse avec les Championnats Pro Twin, Proclassic, ICGP , RSCM
- 178 machines en courses vitesses
- 53 sides en course
- 2 Championnats d’Europe
- 1 Championnat d’Europe d’Endurance
- 40 équipes en Endurance
- 4 Champions du Monde d’Endurance
- 7 titres Mondiaux d’Endurance
- 1 piste d’initiation enfants
- 1 Club 14 Champions
- 7 marques de motos présentes au salon
- 60 exposants à la bourse
- 25 exposants au village technique
- 150 clients invités par  Triumph en parade
- 1 parade MV Agusta avec Phil Read et le MV club de France
- 2 parades Honda VFR et V4 avec F Spencer
- 1 parade 30 ans 750 GSXR et RG 500 avec Hervé Moineau
- 12 baptèmes Club 14
- 100 invités au repas de gala F Spencer-Honda
- 2 baptèmes de piste gagnés avec Spencer sur la Bad Seeds
- 4 journalistes parisiens accrédités

Vidéo: